DélégationPérigord Agenais

Vie des équipes

L’équipe de Miramont

Forte d’une équipe composée d’une vingtaine de bénévoles, l’équipe Secours Catholique de Miramont propose de nombreuses activités et ateliers !

L'équipe de Miramont

Deux responsables, Élisabeth et Sylvie, s’affairent au sein de la Boutique solidaire, qui depuis son ouverture au mois d’avril 2017 à Miramont ne cesse de voir augmenter ses fréquentations.

Ces deux bénévoles animent aussi une équipe « Tri braderies », au square Victor-Hugo, les 1er et 3e jeudis du mois. Lors de ces jours dédiés, les dons de vêtements, de petits meubles et de petit électroménager sont les bienvenus !

En matière d’activités, les dernières journées récréatives, sur le thème « Noël » et « Crêpes et douceurs du Mardi gras », furent un succès, avec 58 personnes (parents et enfants) pour Noël et 50 personnes pour le Mardi gras.

De généreux donateurs nous avaient permis de gâter les enfants, qui sont repartis chacun avec un cadeau, remis par le Père Noël lui-même !

Des ateliers consacrés aux petits ont rencontré également un vif succès !

Du côté des nouveautés, le 20 janvier 2018 le Secours Catholique de Miramont a ouvert l’accès à deux ordinateurs extérieurs, permettant ainsi à des personnes de bénéficier d’un accompagnement sur leur propre matériel. Là encore, le succès est au rendez-vous, et le carnet de réservation se remplit avec régularité.

Deux bénévoles, Jean et Philippe, gèrent l’espace informatique, entre autres activités, et assurent désormais chacun une permanence en semaine, ce qui permet de libérer des jours pour œuvrer ailleurs.

L’atelier d’écriture « Les Plumes vagabondes » s’étoffe petit à petit et attire de nouveaux amateurs, au point qu’il s’ouvre à présent deux lundis par mois au lieu d’un.

Soucieux d’aller à la rencontre des personnes en situation de grande précarité de la zone de Duras et de ses environs, Philippe, le nouveau responsable, s’est rapproché de la mairie, et grâce à la générosité fraternelle de madame Dreux, maire de Duras, nous disposons désormais au « Point Public » d’un bureau qui nous est réservé les lundis après-midi et mercredis matin, pour recevoir sur rendez-vous les personnes, et réaliser les dossiers.

Marina prend en charge avec Philippe ces rendez-vous. Philippe reprend l’activité « microcrédit », autrefois gérée par un autre bénévole.

Les projets quant à eux ne manquent pas, et l’un d’entre eux devrait voir prochainement le jour, un atelier « tricot-couture-customisation » de vêtements, dont Patricia prendra la charge avec quelques autres bénévoles intéressés par le projet. L’atelier devrait s’ouvrir aux amateurs le vendredi matin. Son nom : le « Point par point ».

La dernière braderie a connu une belle fréquentation et 500 € ont été récoltés en faveur d’Haïti. Des chineurs étaient venus de loin, après avoir lu notre publicité sur le nouveau groupe Facebook du Secours Catholique de Miramont – eh oui, nous nous ouvrons aux réseaux sociaux ! Plusieurs bénévoles animeront et « alimenteront » la page du groupe à tour de rôle…

Enfin, en mai, l’équipe organisera un repas participatif que nous espérons intergénérationnel, salle Victor-Hugo, et cette fois ce sera Geneviève qui sera aux commandes pour l’animation festive qui suivra le repas, aidée bien entendu par le reste de l’équipe.

Je ne dévoilerai pas les idées originales de Geneviève, mais nous ne manquerons pas en temps voulu de revenir vers vous pour vous en reparler, et nous l’espérons, prendre vos inscriptions !

Toutes les suggestions et idées seront les bienvenues ! Elles fusent déjà autour de la table de convivialité, les lundis matin, mercredis après-midi, et samedis matin.

Imprimer cette page

Portfolio