DélégationPérigord Agenais

Animation solidarité internationale à Bergerac

Pour la première fois, le Secours Catholique-Caritas France a été sollicité pour mener des animations de sensibilisation à la solidarité internationale durant une semaine banalisée. Cette semaine a la particularité de permettre aux élèves d’aborder différents thèmes grâce à de nombreux intervenants externes.

publié en janvier 2017

C’est donc Nelly, bénévole à Bergerac, et Lionel de Périgueux qui ont été missionnés pour animer un jeu sur le thème « alimentation et agriculture » auprès de classes de sixième.

C’est un jeu de rôle, les élèves ont été invités à entrer dans la peau d’agriculteur de différentes nationalités. Des questions leur permettaient de progresser. Les écarts de situations entre Etenesh, ouvrière agricole en Éthiopie, et Olivier maraîcher bio du Lubéron, ont permis d’aborder les problèmes mondiaux liés à l’agriculture mais aussi les solutions locales et les changements de pratiques nécessaires à notre avenir.

Exemples de carte personnage :

Manuel, vous êtes un producteur de maïs en Argentine, vous avez une propriété familiale de taille moyenne employant peu de main-d’œuvre. Vous produisez de manière intensive (ajout d’intrants chimiques) avec une agriculture très mécanisée. Vos sols s’épuisent d’année en année.

Juan, vous êtes un Sans-Terre au Brésil, délogé de votre terrain cultivé par votre communauté depuis des générations et dont vous n’avez pu justifier la propriété. Vous êtes actuellement à la recherche d’une terre pour cultiver et nourrir votre famille. Pour le moment vous vivez dans un campement improvisé.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne