DélégationPérigord Agenais

« Avancer sur le chemin d’un monde durable, juste et fraternel »

Édito de Thierry Fontaine, vice-président de la délégation Périgord Agenais du Secours Catholique-Caritas France, publié dans le bulletin « Caritas Périgord Agenais », n° 135, février 2019.

#RévolutionFraternelle

publié en mars 2019

PNG - 139.4 ko

Chers amis,

Au nom du Bureau [1] je viens vous remercier pour votre implication au quotidien en 2018 dans vos différentes actions si variées dans leur complémentarité. Nous en sommes bien conscients : c’est vous qui menez l’action du Secours Catholique-Caritas France.

La priorité « Tous acteurs » de notre projet de délégation a amené en 2018 un rôle accru du conseil d’animation dans une gouvernance plus partagée. Une amélioration de la participation des personnes ayant l’expérience de la précarité y reste souhaitable ; appel vous est donc relancé à ce sujet.

Notre plan d’action « communication » est une autre priorité : renouveau des outils traditionnels, développement des moyens électroniques et lancement de notre page Facebook. Faites-les faire vivre en les alimentant et en y impliquant les personnes rencontrées. Vous avez été invités à répondre à plusieurs questionnaires car nous souhaitons aussi le développement d’une communication ascendante à l’écoute de vos propositions. Nous attendons vos idées sur le développement de ces remontées. Vous avez répondu avec inventivité à l’appel à s’investir dans la campagne de fin d’année, indispensable pour que notre association continue à disposer des moyens permettant de développer vos projets. À l’avenir, nous devrons continuer à peaufiner notre image et à recruter de nouveaux donateurs.

Pour 2019, retenons en mai notre session à Lourdes sur l’animation du changement social local (ACSL) ; elle vous est présentée dans ce « Caritas » [2]. Mais aussi, dès janvier, les débats liés à la crise sociale actuelle. Les personnes en situation de grande précarité risquant de ne pas être entendues, notre démarche « crise sociale, débattre et proposer » est importante. Plusieurs équipes qui se sentaient en capacité s’y embarquent. Elles ont veillé à une organisation dans un environnement convivial, sécurisant et d’écoute, pour ressortir des propositions concrètes construites.

Cette action s’inscrit parfaitement dans notre projet national, notre projet de délégation et de démarche ACSL, et elle est donc conforme à nos priorités. Le siège national organisera en février une journée pour coconstruire une synthèse des propositions que le Secours Catholique-Caritas France (SCCF) portera ensuite dans le cadre du débat national.

Que 2019 soit pour chacun de vous et vos familles une année de paix et de joie. Qu’en cette année qui s’ouvre nous puissions contribuer au sein du SCCF à avancer sur le chemin d’un monde durable, juste et fraternel.

Bonne lecture de ce
Caritas « Boutiques solidaires »

Thierry Fontaine, vice-président (47) de la délégation Périgord Agenais
Secours Catholique-Caritas France

« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. » Gandhi

[1] Bureau de la délégation Périgord Agenais du Secours Catholique-Caritas France.

[2] « Caritas Périgord Agenais », n° 135, février 2019.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne