DélégationPérigord Agenais

Bénévolat formation

Dans le cadre de son nouveau projet de délégation, « Vivre et agir ensemble », la délégation Périgord Agenais du Secours Catholique recherche des bénévoles pour la thématique formation afin de renforcer son animation au sein d’un réseau de solidarité.

La politique formation des réseaux au Secours Catholique-Caritas France concerne tous les acteurs mobilisés dans l’animation de réseaux de solidarité : les bénévoles, les salariés, les personnes rencontrées.

Notre association s’inscrit dans une dynamique d’éducation populaire et de pastorale sociale. La formation des réseaux concerne le développement de savoir-être, l’acquisition de savoir-faire et de savoirs. Elle est un levier de changements personnels et collectifs. Elle est au service du « cœur » de métier : le développement de réseaux de solidarités. Elle se veut au plus près des acteurs de solidarité (proximité et subsidiarité).

Contexte en Périgord Agenais :
- Chaque année, nous travaillons à un plan de formation. Des journées d’accès sur des modules de base et des modules plus spécifiques sont proposées aux acteurs bénévoles agissant en Périgord Agenais. Elles sont animées par des formateurs externes et internes.
- Nous assurons l’élaboration de ce plan, sa communication, sa coordination ainsi que son évaluation.

Nous recherchons des bénévoles formation dans les domaines suivants :
- Coordination en développant un plan de formation (évaluation, recueil des besoins, construction et validation) en lien avec les autres membres de l’équipe formation ainsi que l’équipe d’animation.
- Appui secrétariat pour la mise en place et le suivi des journées de formation.
- Élaboration et suivi du dossier de demande de subvention dans le cadre du FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative).
- Animation de journées de formation. Il sera proposé aux personnes intéressées par l’animation des temps spécifiques de formation.

Suivi et lien délégation Périgord Agenais :
- L’équipe formation sera accompagnée au départ par un animateur salarié.
- Comme tous les membres de la délégation, l’équipe formation dépendra de la politique fixée par le bureau de délégation et sera plus spécifiquement suivie par les vice-présidents.
- L’équipe pourra solliciter le département formation du siège national du Secours Catholique et le groupe régional.
- En fonction de l’actualité, le coordinateur peut être invité au conseil d’animation de la délégation.

Lieu :
À la délégation Périgord Agenais du Secours Catholique, 38, avenue Georges-Pompidou, 24000 Périgueux.

Outils à disposition :
Bureau, ordinateur, imprimante, téléphone, fournitures, messagerie spécifique formation.

Fréquence :
Une demi-journée par semaine environ.

Contact :
stephanie.terrade@secours-catholique.org ou
formation.247@secours-catholique.org
Tél. : 06 45 68 03 40

Imprimer cette page

Consulter le site national