DélégationPérigord Agenais

Appel à bénévolat

Bénévoles équipe de coordination Prison-Justice

Dans le cadre de son nouveau projet de délégation, « Vivre et agir ensemble », la délégation Périgord Agenais du Secours Catholique recherche des bénévoles en coordination afin de renforcer son animation au sein d’un réseau de solidarité.

L’équipe thématique Prison-Justice de la délégation Périgord Agenais :

« Ici, je ne fais pas la tête, je suis simplement à bout de ne plus être estimé, reconnu, écouté. Je me sens redevenir un peu comme un môme à qui on dit ce qu’il faut faire ou pas, ne sachant où donner de la tête, cherchant à joindre l’inaccessible dans ce monde […] où je ne suis qu’un simple “numéro d’écrou” et non un être humain aux yeux de certains. » Francis, novembre 2010, maison d’arrêt de Fleury-Mérogis

Les personnes détenues ne doivent pas être réduites aux actes commis, comme si « délinquant » était leur identité. Nos actes ne disent pas tout de nous, et tous nous aspirons à trouver un sens dans nos vies simplement parce que nous sommes de la même pâte humaine. Nous croyons que quiconque dont l’humanité a été blessée aspire à pouvoir la redéployer. C’est parce que la prison concerne très souvent des populations défavorisées que le Secours Catholique y est présent. Le fondement pédagogique de notre association demeure la rencontre, même si celle-ci n’est pas toujours facile dans le contexte carcéral. Son action s’étend aux personnes condamnées à une sanction non carcérale (dite alternative à l’incarcération), aux familles de personnes incarcérées, et à l’accompagnement à la sortie.

Contexte en Périgord Agenais :
- Deux maisons d’arrêt (Périgueux et Agen) et trois centres de détention (Mauzac, Neuvic, Villeneuve-sur-Lot) représentant 1 300 personnes détenues environ.
- S’ajoutent à cela les personnes sorties de prison, les familles, les personnes avec bracelet électronique…
- L’École nationale de l’administration pénitentiaire à Agen. À la date de février 2017, trois équipes Prison-Justice au sein des équipes locales se sont formées à proximité d’établissements pénitentiaires.

Types d’actions :
Accompagnement à la sortie de prison, financement des contrats de remobilisation (activités créées pour les personnes n’ayant pas accès aux ateliers proposés par le centre de détention pour des raisons physiques, psychologiques, de santé : travaux de jardinage, de ramassage des feuilles…) ; colis et goûter de Noël ; aides financières (permissions de sortie pour des démarches ou pour voir sa famille : transport, hébergement), présence auprès des enfants durant le parloir…

Mission de l’équipe Prison-Justice de délégation :
- Soutien des équipes Prison-Justice de proximité existantes et accompagnement à la création d’équipes Prison-Justice à proximité des centres où des besoins émergent et où des acteurs souhaitent s’engager : garantie du sens et des valeurs, suivi et conseils, transmission d’outils, diffusion de l’information.
- Mise en œuvre de l’activité « S’écrire au-delà des murs » (correspondance anonyme avec des personnes détenues) : recherche de correspondants, recrutement, accueil et suivi de ces correspondants, animation de temps de relecture en équipe, communication auprès des personnes détenues, gestion de l’échange des courriers.

Missions des équipes Prison-Justice de proximité dans le cadre du projet de délégation :
- Développer l’accompagnement à la sortie des personnes détenues en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), les aumôneries et les associations et en favorisant le lien avec les autres délégations du Secours Catholique si nécessaire.
- Développer les actions de lien social au sein des établissements pénitentiaires : ateliers (jeux de société, lecture, musique…), à adapter selon les envies/talents des personnes ; écrivain public ; activité S’écrire au-delà des murs…
- Favoriser un accompagnement sur des projets d’insertion auprès des personnes détenues (permis de conduire, accès à l’emploi et à la formation, liens familiaux…) en partenariat avec le SPIP, les associations intervenant dans l’établissement et les aumôneries notamment.

Caractéristiques :
L’équipe Prison-Justice est constituée de trois à cinq personnes.

Suivi et lien délégation Périgord Agenais :
- L’équipe Prison-Justice sera formée par un animateur salarié.
- Comme tous les membres de la délégation, l’équipe Prison-Justice dépendra de la politique fixée par le bureau de délégation et sera plus spécifiquement suivie par les vice-présidents.
- L’équipe pourra solliciter le département Prison-Justice du siège national du Secours Catholique.
- En fonction de l’actualité, un référent de l’équipe peut être invité au conseil d’animation de la délégation.

Lieu :
À la délégation Périgord Agenais du Secours Catholique, 38, avenue Georges-Pompidou, 24000 Périgueux.

Outils à disposition :
- Bureau, ordinateur, imprimante, téléphone, fournitures, messagerie spécifique prison-justice.
- Défraiement kilométrique pour le bénévole coordinateur.
- Plaquette nationale sur la thématique Prison-Justice et sur l’activité S’écrire au-delà des murs.

Fréquence :
Une demi-journée par semaine environ.

Contact :
marine.dubreuil@secours-catholique.org
06 44 18 73 60

Imprimer cette page

Faites un don en ligne