DélégationPérigord Agenais

Recherchons bénévoles

Bénévoles équipe départementale de coordination Vacances

Préparation camps et vacances en famille

Dans le cadre de son nouveau projet de délégation, « Vivre et agir ensemble », la délégation Périgord Agenais du Secours Catholique recherche des bénévoles en coordination afin de renforcer son animation au sein d’un réseau de solidarité.

Mission/sens de l’action :

Accompagner les familles doit se vivre au cœur de la plupart des actions du Secours Catholique, dans un accueil-écoute, dans une boutique solidaire, dans une permanence prison… mais aussi dans un projet de vacances. Au Secours Catholique Périgord Agenais nous avons deux outils vacances : les camps et les vacances en famille. Lorsqu’une équipe locale inscrit une famille dans l’un de ces deux dispositifs, elle le fait dans le cadre de l’accompagnement global de la famille.

Être bénévole dans une action d’accompagnement des familles engage à porter un regard bienveillant, positif, dans l’objectif de créer un lien de confiance, du lien social pour rompre avec l’isolement, de valoriser les talents et les ressources de chacun. Accompagner les familles consiste à permettre à chaque membre de grandir et d’accomplir sa vie, comme enfant, comme adulte, comme parent et à l’aider à prendre pleinement place dans la société.

Caractéristiques de l’équipe départementale Vacances :

  • L’équipe départementale de coordination Vacances est constituée de trois à cinq personnes.
  • Elle va à la rencontre des équipes locales du Secours Catholique Périgord Agenais pour informer sur le sens du projet, rechercher des relais vacances, faire un retour sur les temps de vacances.
  • L’équipe assure une communication (interne et externe) autour de ces temps de vacances.

Mission :

Organiser :

  • Un mini-séjour de deux jours et demi en février (milieu des vacances scolaires) dans le Lot-et-Garonne.
  • Un séjour en juillet de quinze jours en partenariat avec l’Institut de formation, d’animation et de conseil (IFAC, Lot-et-Garonne).
  • Inscription de familles pour les vacances en famille par l’intermédiaire de la CAF 24 (Dordogne).

Suivi et lien délégation Périgord Agenais :

  • L’équipe sera formée et suivie par l’animateur référent de la thématique.
  • L’équipe départementale est suivie et accompagnée par le vice-président départemental du Secours Catholique.
  • Elle est présente ponctuellement au conseil d’animation.
  • Elle doit rendre compte au bureau de délégation du projet pédagogique, du suivi des conventions et du budget.

Lieu :

Équipe Secours Catholique d’Agen (le lieu peu s’ajuster en fonction de la localisation et du rôle de chacun).

Fréquence :

  • Une journée et demie à deux journées et demie par semaine (camps) toute l’année et une période plus chargée de juin à juillet.
  • Une journée et demie à deux journées et demie par semaine (vacances en famille) de février à juin.

Outils à disposition :

  • Matériel de bureautique, accès internet, imprimante, etc.
  • Projet pédagogique national du Secours Catholique autour des vacances, Guide pour la mise en place de camps de vacances, affiches, etc.
  • Outils de mise en œuvre pour chaque séjour (existants) : calendrier de répartition des tâches dans le temps, courrier aux équipes, tableau de suivi des dossiers, dossier d’inscription, dossier complet CAF, coordonnées partenaires, dossier direction camp, etc.

Contact :

agnes.paillet@secours-catholique.org / 07 78 41 16 48

Spécificités des actions :

Camps de vacances

- Camps hiver, rôle de l’équipe :

  • Assure la mise en place et le suivi des démarches administratives : direction départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DDJSCS), Urssaf, subventions (conseil départemental, CAF), contrat de travail (CEE, au pair), construction et suivi du budget.
  • Assure la mise en place et le suivi des réservations : lieu d’hébergement, cours de ski, matériel de ski, remontées mécaniques, transport, etc.
  • Assure le recrutement des animateurs/directeur (trois personnes).
  • Assure la mise en place du planning d’animation.
  • Assure un lien régulier avec les équipes locales (par l’intermédiaire d’un relais vacances ou du responsable de l’équipe) pour faire partager le sens du projet, regrouper les éléments d’inscription des enfants, les informations pratiques. Est à l’écoute des retours/questions et attentes des équipes.
  • Assure la mise en œuvre et le suivi des inscriptions des enfants en lien avec les relais et/ou responsables d’équipe.

- Camp été, rôle de l’équipe :

  • Assure la mise en œuvre de la convention avec l’IFAC, prestataire conventionné qui va se charger de toute l’organisation effective du séjour (démarches administratives, recrutement, réservations, etc.).
  • Assure la mise en œuvre et le suivi des inscriptions des enfants en lien permanent avec les relais et/ou les responsables d’équipe.
  • Assure un lien régulier avec les équipes locales (par l’intermédiaire d’un relais vacances ou du responsable de l’équipe) pour faire passer le sens du projet et les informations pratiques. Est à l’écoute des retours/questions et attentes des équipes.
  • Est présent/e lors des réunions de préparation IFAC/équipe d’animation/Secours Catholique.

Chaque année ce sont plus de soixante-dix enfants qui partent pour la mer et/ou la montagne.
Partir en camp, pour un enfant et sa famille, est une expérience enrichissante. Ce projet de vacances va être envisagé et construit en lien avec la famille (avant, pendant et après le séjour). C’est un véritable lieu de socialisation, de vie en collectivité et de découverte de nouveaux environnements.
Les bénévoles, en équipe locale, sont amenés à préparer les vacances avec les familles, à suivre les démarches avec elles, à mettre en place des temps conviviaux et à être en lien avec l’équipe départementale.

Vacances en famille

Rôle de l’équipe :

  • Assure le suivi et la mise en œuvre de la convention de la CAF. Peut se faire depuis n’importe quelle équipe en matière de localisation.
  • Assure un lien régulier avec les équipes locales (par l’intermédiaire d’un relais vacances ou du responsable de l’équipe) pour faire passer le sens du projet et les informations pratiques. Est à l’écoute des retours/questions et attentes des équipes.
  • Assure principalement la mise en œuvre et le suivi des inscriptions des familles, en lien permanent avec les relais et/ou les responsables d’équipe. Puis assure les bilans famille après le séjour.
  • Veille au suivi des familles par le biais des responsables ou relais d’équipe (avant, pendant et après le séjour).
  • Représente le Secours Catholique lors de la réunion de bilan à la CAF.

Chaque année se sont treize familles qui partent en vacances à Biscarosse, grâce à un partenariat CAF/Secours Catholique. L’objectif est de proposer à des familles en difficulté de partir tous ensemble en vacances pendant une semaine à la mer. Ces vacances nous allons les élaborer et les imaginer avec elles. Cette préparation collective est sécurisante et va permettre à la famille de prendre des initiatives. C’est un accompagnement qui va permettre à la famille de faire de nouvelles rencontres.

Témoignage d’une famille : « Tout pour passer une semaine de rêve, merci. Merci pour le sourire que vous avez apporté à mes enfants. Ma petite tribu est heureuse. C’est énorme ce que vous faites pour des personnes avec peu de finances. On a vécu [un beau moment], merci. »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne