DélégationPérigord Agenais

Boutique solidaire

Un accueil solidaire pour tous !

Motivé par le souhait des bénévoles du Secours Catholique de répondre à un besoin d’accompagnement social dans sa globalité, le projet des boutiques solidaires « Habit 24 » et « Côté coeur Côté fringues » s’inscrit dans la continuité des vestiaires du Secours Catholique : un projet éducatif par le développement de l’autonomie des personnes.

Logo boutiques Dordogne

Rendre la personne capable de définir son propre projet de vie et l’aider à sortir de l’assistanat pour lui redonner sa dignité, tels sont les objectifs des boutiques solidaires du Secours Catholique. En Périgord Agenais, l’association a mis en place 14 boutiques solidaires.

Objectifs

- Mixité du public (jeunes, étudiants, familles, personnes âgées) ;
- Mixité des situations sociales (familles monoparentales, petits budgets, isolement…) ;
- Lieu de rencontre non conventionnel ;
- Lieu d’échanges (donateurs, bénéficiaires, bénévoles) ;
- Pas de critères de sélection dans la distribution ;
- Suppression des clichés et des stéréotypes ;
- Préservation de la dignité de la personne.

Du vestiaire à la boutique solidaire

Aujourd’hui, il existe de nombreux projets de boutique solidaire en France, tous nés de la réflexion suivante : il faut éviter la stigmatisation des personnes par un accueil convivial ouvert à tous, par l’attrait d’une boutique solidaire permettant aux personnes de conserver leur libre arbitre et leur dignité de façon à les aider à exprimer, elles-mêmes, leurs difficultés.

Conçus à l’origine par une action de bénévolat de distribution, les vestiaires laissent peu à peu la place aux boutiques solidaires, dont l’action est basée sur l’accompagnement et le développement des personnes dans une vision globale de leur environnement.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne