DélégationPérigord Agenais

CONSTRUIRE LA SOLIDARITÉ DE DEMAIN

Un Edito de notre aumônier

Du 20 au 23 mai 2019, plus de cent trente « acteurs » du Secours Catholique du Périgord agenais étaient réunis à la cité Saint-Pierre à Lourdes pour réfléchir au changement social local à mettre en place et construire la solidarité de demain.

CONSTRUIRE LA SOLIDARITÉ DE DEMAIN

publié en juillet 2019

Chers amis, Nous venons de vivre, du 20 au 23 mai 2019, une magnifique session à Lourdes où nous nous sommes retrouvés plus de cent trente "acteurs" de notre délégation du Périgord agenais à la cité Saint-Pierre, afin de nous familiariser avec l’animation pour le changement social local (ACSL). Nous avons découvert, partagé ou témoigné sur la façon de construire des projets collectifs pour agir ensemble sur les causes de la pauvreté, avec les personnes ayant l’expérience de la précarité. Nous avons vécu de très bons moments de fraternité chaleureux lors des soirées karaoké ou cabaret.

Nous avons visité Lourdes, les sanctuaires, le château ou ses environs avec l’ascension du pic du Jer en funiculaire ! Enfin, nous nous sommes ressourcés lors de temps plus spirituels à la cité Saint-Pierre, ou en participant à la procession aux flambeaux et à la messe internationale à la basilique Saint-Pie-X. Mais avant tout, nous avons expérimenté la joie de vivre ensemble, de chanter ensemble, de rire ensemble, nous avons tissé des liens, tendu nos mains pour bâtir un pont, le pont vers une société plus juste et plus fraternelle ! Forts de tout cela, nourris de fraternité, de partage et d’enthousiasme pour ces beaux projets, nous sommes rentrés prêts à nous investir localement pour construire la solidarité de demain ! Et pour tous ceux qui n’ont pas pu participer, nous proposons dans le bulletin Caritas Périgord Agenais, quelques témoignages illustrant les meilleurs moments de cette session. Dans cette optique de construire la solidarité de demain, une nouvelle équipe thématique a vu le jour depuis quelques mois, et se consacre à la précarité énergétique. Elle vous sera présentée dans le prochain numéro. De même, la solidarité de demain, c’est aussi la lutte contre l’isolement, qui est comme vous le savez, une des quatre grandes priorités de notre projet de délégation 2017-2021. Depuis début 2019, le conseil d’animation de la délégation réfléchit à ce sujet et vous le soumet. Pour conclure ce propos, je reprendrai les paroles symboliques du chant qui a ponctué notre session : « De nos mains, mes amis, nous bâtirons un pont et nous passerons la rivière !  » Bon été à tous !

Imprimer cette page

Portfolio