DélégationPérigord Agenais

Périgord agenais

Une journée d’évasion dans le Lot !

Avec les familles

L’équipe de Laroque-Timbaut du Secours Catholique du Périgord agenais a organisé une sortie dans le Lot avec les familles qu’elle soutient tout au long de l’année. La préparation comme le choix de la destination et le programme de la journée se sont faits ensemble.

Une journée d'évasion dans le Lot !

Après une réunion préparatrice qui a rassemblé les bénévoles de l’équipe de Laroque-Timbaut et les familles qu’elle accompagne, l’excursion a été programmée le samedi 31 août 2019. Un tour de table a permis de savoir où chacun aimerait aller puis de décider ensemble le programme : une visite de la forêt des Singes le matin, puis du gouffre de Padirac l’après-midi, endroits magnifiques situés à Rocamadour. Au petit matin, nous nous sommes rassemblés. Nous étions vingt personnes ! Huit familles, ainsi que les pères John et Joseph, en vacances dans notre paroisse. Après une longue route, notre cortège, composé de deux minibus et d’une voiture, est arrivé à La foret des Singes où nous avons pu observer des macaques de Barbarie qui évoluent en toute liberté dans une forêt grandiose ! Les grands et les petits se sont prêtés bien volontairement à la séance de nourrissage. À cette belle visite a succédé celle du gouffre de Padirac ! Mais avant, nous avons pris le temps de recharger les batteries avec un bon repas préparé par toutes et tous ! Dans les yeux de chacun, on a pu voir une forme de fierté de partager ainsi ses préparations et les mets divers et variés. À 15 heures, nous nous sommes équipés pour descendre dans les entrailles du gouffre, à plus de 100 mètres sous terre ! Quelle descente vertigineuse ! Certains, les plus courageux, ont choisi les marches ; les autres, l’ascenseur. Quel que soit le moyen de transport, nous avons tous été ébahis par tant de beauté ! Ce fut une belle découverte pour toutes et tous !

De retour à la lumière après plus de deux heures passées sous terre, nous avons pris le temps d’échanger nos impressions et découvertes autour d’un pot de l’amitié dans l’auberge du gouffre de Padirac. Quelle belle journée, bien remplie ! Pleine de découvertes et de joies !

Pour l’équipe de Laroque-Timbaut, l’organisation d’une telle sortie, impliquant les familles qu’elle accompagne fut une grande première, un réel plaisir. Tous ont envie de recommencer l’année prochaine ! Les photos prises par Gilles et Moïse, un des jeunes venus avec ses parents, attestent du bonheur partagé.

Voici quelques commentaires des participants. De Nadège et Moïse, très contents : « Merci énormément, nous avons passé une fabuleuse journée... Nous n’avions jamais vu de singes de si près !  » D’Amanda, tout aussi enthousiaste : « Quelle belle expérience pour nous tous que de passer la journée avec des gens aussi aimables à découvrir des joyaux du tourisme français !  » D’Hélène, reconnaissante : « J’ai passé une super journée ! Merci pour cette merveilleuse journée, c’était très beau. ». Comme de Lucy : » Merci à vous tous pour ce plaisir inoubliable ! » Et de Geneviève, aussi avec ses remerciements : « Un grand merci pour cette journée qui a été bien organisée...Cette extraordinaire aventure est à renouveler, mon frère et moi nous vous remercions. »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne