DélégationPérigord Agenais

Équipe de Ribérac : une démarche de développement

Équipe de Ribérac : une démarche de développement

L’équipe du Secours Catholique de Ribérac, dans le cadre de l’accueil-écoute, perçoit une problématique de mobilité dans son secteur. Afin de cerner au mieux celle-ci, l’équipe souhaite rencontrer les différents acteurs du territoire.

C’est dans ce cadre que Danièle, responsable d’équipe, et Marine, animatrice, ont rencontré M. Bazinet, président de la communauté de communes du Pays ribéracois. L’occasion de lui présenter les finalités de notre projet de délégation et de recueillir son analyse.

Finalité 1 : épanouissement et mieux-être de la personne

Cela produit : la prise de conscience de sa situation, de ses capacités, de la confiance en soi.

Rôle de l’animateur :
Il veille à ce que chaque personne trouve sa place dans le groupe, progresse vers une meilleure expression de ses capacités et de ses idées. Exemples : ateliers jeux de société, groupe de parole, ateliers cuisine, etc.

Finalité 2 : réalisation de projets qui répondent aux aspirations des membres d’un groupe
Cela produit : la prise de conscience de la force que constitue l’appartenance au groupe.

Rôle de l’animateur :
Il accompagne une démarche de projet, aide le groupe à définir ses objectifs et à s’organiser pour atteindre son but. Exemples : vacances collectives, jardins collectifs, projet autour de la recherche d’emploi, groupement d’achat, covoiturage, etc.

Finalité 3 : transformation sociale, amélioration des conditions de vie, meilleur accès aux droits
Cela produit : la prise de conscience et l’analyse collective des mécanismes sociaux, des possibilités de mobilisation et d’organisation solidaire.

Rôle de l’animateur :
Il suscite la mise en place de réalisations au bénéfice de l’ensemble de la population, favorise l’émergence d’une organisation collective en partenariat et en réseau. Exemples : plaidoyer au sujet des logements insalubres, invitation d’un maire, instauration d’un minibus permettant aux personnes isolées de se rendre au marché, etc.

Constatant un isolement des personnes âgées, notre interlocuteur a souligné la difficulté pour cette population de se déplacer, notamment en milieu rural. Un échange très intéressant qui doit être enrichi de la parole et de la participation des personnes vivant cette problématique, pour que ce projet prenne tout son sens !

Danièle

Imprimer cette page

Faites un don en ligne