DélégationPérigord Agenais

Équipe de coordination de l’Animation de la solidarité internationale

Dans le cadre de son nouveau projet de délégation, « vivre et agir ensemble », la délégation Périgord Agenais du Secours Catholique-Caritas France recherche des bénévoles en coordination afin de renforcer son animation au sein d’un réseau de solidarité.

Fondée sur l’Évangile, la mission du Secours Catholique-Caritas France est une mission d’amour et d’éveil à la solidarité, en France et dans le monde.

Au Secours Catholique-Caritas France, nous croyons que la solidarité n’a pas de frontières, qu’elle doit englober le proche et le lointain, c’est pourquoi chaque année nous soutenons près de 400 projets internationaux d’aide aux populations défavorisées.

Caractéristiques de la mission :
Idéalement composée de plusieurs bénévoles, l’équipe de coordination de la délégation Périgord Agenais peut porter différentes actions :

- Urgence internationale
Une situation alarmante dans un autre pays (cyclone, tremblement de terre…) peut pousser le Secours Catholique-Caritas France à récolter des fonds pour aider à faire face aux premiers besoins. Chaque délégation prend ensuite la décision de relayer l’appel aux dons, ce faisant, les équipes sont invitées par l’équipe Animation de la solidarité internationale (ASI) à se mobiliser et à communiquer sur la situation. Pour cela, l’équipe ASI va coordonner l’envoi d’affiches et d’explications aux équipes locales, et les tiendra régulièrement informés des évolutions de la situation grâce aux éléments fournis par le siège national.

- Soutien aux pays en développement Chaque année, le Secours Catholique-Caritas France soutient près de 400 projets dans 80 pays. Afin de rendre plus concret notre engagement à l’international, chaque délégation est invitée à choisir les pays qu’elle souhaite soutenir, et anime son réseau avec des exemples de projets de partenaires ou autour de thèmes particuliers (alimentation, migration internationale…). L’équipe ASI est force de proposition sur les pays à soutenir et doit développer des outils d’animation afin que les équipes locales mènent des actions de sensibilisation et de collecte. L’équipe ASI peut également rendre compte aux équipes locales, en s’appuyant sur des services du siège national, des avancées des projets des partenaires soutenus.

- Éveil à la solidarité
L’équipe ASI peut être interpellée par des bénévoles relais de la solidarité internationale dans les équipes locales pour les aider à mener des actions de sensibilisation auprès du grand public, des bénévoles du Secours Catholique-Caritas France ou de scolaires.
L’équipe ASI va fournir les animations (les créer parfois), former les bénévoles à l’animation, les aider à coordonner leurs interventions, les aider à trouver des partenaires pour œuvrer en collectif, coanimer la séance, etc., en fonction du besoin.

- Partenariat relationnel
Depuis plusieurs années, nous entretenons un partenariat relationnel (sans financement) avec la communauté de Jacmel des Sœurs de Cluny en Haïti. Plusieurs actions sont en cours (échange de courrier entre jeunes, préparation d’une mission sur place pour trois personnes de la délégation).
L’équipe ASI participe à la coordination régionale de ce partenariat (suivi de l’existant, développement de nouvelles actions, relai auprès du réseau, coordination de la restitution de la mission…).

- Relai et coordination des campagnes nationales
Chaque année, notre délégation en fonction de ses moyens participe à des campagnes nationales comme la Semaine de la solidarité internationale (SSI), campagne de sensibilisation, la Campagne d’action internationale (CAI), avec l’accueil et les témoignages de partenaires internationaux. L’équipe ASI peut également lancer le Festival international du film des droits de l’homme (FIFDH).

- Communication
L’équipe ASI est amenée à créer différents supports de communication en fonction de ses besoins en animation.
Idéalement une contribution spécifique ASI au journal de la délégation est souhaitée.
Durant les temps forts (campagne nationale…) l’équipe ASI est chargée de la communication externe : conférences de presse, envoi de communiqués, participation à des émissions de radio…

Suivi et appui :
L’équipe ASI sera formée par un animateur salarié et pourra compter sur l’appui du secrétariat pour les différentes tâches administratives.
L’équipe ASI pourra solliciter les services de la chargée d’animation de la Direction action et plaidoyers internationaux (DAPI, siège national).
Comme tous les membres de la délégation, l’équipe ASI dépendra de la politique fixée par le bureau de délégation et sera plus spécifiquement suivie par les vice-présidents.
En fonction de l’actualité, un référent de l’équipe peut être invité au conseil d’animation de la délégation.

Lieu :
Périgord Agenais.

Fréquence :
En fonction des besoins et des temps forts, plusieurs actions sont réalisables de chez soi.

Outils à disposition :
Bureau-ordinateur-imprimante : à Périgueux, Agen, ou dans une équipe locale, défraiement kilométrique.

Contact :
eve.casanova@secours-catholique.org

Imprimer cette page

Portfolio