DélégationPérigord Agenais

Éveil à la solidarité

À l’occasion de la Semaine de la solidarité internationale 2013, nous avons choisi de nous mobiliser dans trois activités d’éveil en direction du grand public et des jeunes. C’est aussi une occasion de faire le lien avec le partenariat engagé à Port-au-Prince avec les Sœurs de Cluny.

Éveil à la solidarité

Happenings « nous avons un rêve »

Cette activité, portée par le collectif associatif Solidarité internationale Lot-et-Garonne (SI47) [1], consiste à interpeller visuellement le grand public grâce à l’affichage de portraits, puis à organiser une animation en espace public sur les droits essentiels, à Marmande, Villeneuve-sur-Lot et Agen.

Ce projet s’intègre dans le projet mondial d’art participatif « Inside Out », créé par JR, street-arter connu internationalement. En Aquitaine, nous avons intitulé cette démarche « nous avons un rêve ». Les portraits de 135 x 90 cm sont ceux d’acteurs locaux associés en duo à des portraits d’acteurs de pays du Sud, agissant en faveur de l’un de ces droits essentiels. Parmi les duos d’acteurs mis en avant nous avons, pour le droit à l’éducation : Marie-Laure Feydel qui a lancé l’accompagnement scolaire à Villeneuve-sur-Lot et Sœur Jeanne, directrice de l’école Anne-Marie-Javouhey des Sœurs de Cluny, dans le quartier de Bolosse à Port-au-Prince. Une occasion aussi de faire le lien avec le partenariat engagé avec les Sœurs de Cluny.

L’animation se déroule ensuite dans la rue, autour d’un visuel sur le thème « Droits à l’essentiel ». Des panneaux de données brutes sur les droits mis en avant sont posés à terre ainsi que des témoignages des acteurs du Nord et du Sud et des objets destinés à interpeller le public.

Des membres du collectif interrogent les passants, notent leurs propos et les écrivent sur des cartons qui sont à leur tour disposés de manière à interpeller les passants (porteurs de paroles). Le but est de donner la parole à la rue et d’aborder la question de la solidarité internationale.

Projection de film et animation en lycées

Parmi les films proposés par le festival AlimenTerre, nous avons choisi Le Pain des tropiques de Bernard Simon. Le film va à la rencontre des populations paysannes d’Haïti. Au fil de la fabrication de la cassave, une galette de manioc populaire, le récit montre leur lutte quotidienne pour l’indépendance alimentaire et contre le déboisement, l’érosion et l’appauvrissement des sols. Le film présente des initiatives de production agroécologique, de reforestation et d’amélioration des sols, ainsi que des démarches visant à valoriser et à transformer localement la production de manioc.

La projection est précédée d’animations du type « un pas en avant » et « débat mouvant » et suivie d’un débat. Nous intervenons au lycée Lomet à Agen, Sainte-Catherine à Villeneuve-sur-Lot et Restat à Sainte-Livrade-sur-Lot.

Concours « Étoiles solidaires » 2013-2014

Ce concours pour un autre regard sur les pays du Sud est organisé notamment par le rectorat de l’académie de Bordeaux et la Région Aquitaine. Il propose aux lycéens et aux apprentis d’Aquitaine un concours autour de la réalisation du portrait web d’une personnalité originaire d’un pays du Sud, connue ou non du grand public et qui s’est illustrée par ses combats pour un des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Les portraits sont réalisés par une équipe de quatre lycéens ou apprentis sur des blogs mis à disposition des participants au moyen d’une plate-forme internet. Ces équipes sont organisées en tandem avec une association de solidarité internationale qui les accompagne.

L’équipe de Bergerac accompagne deux équipes de lycéens auxquelles elle a proposé plusieurs personnalités accompagnatrices, comme madame Garçon, la directrice de l’Arche de Port-au-Prince et Maryse Jean-Jacques, directrice du Centre d’éducation spéciale (CES) de Port-au-Prince qui fut notre témoin pour la dernière Campagne d’action internationale (CAI 2013).

[1] Composé de cinq associations (Artisans du Monde, CCFD-Terre Solidaire, GREF, Ligue de l’Enseignement-FOL et Secours Catholique-Caritas France), le collectif SI47 porte la campagne AlimenTerre, en partenariat avec des lycées du Lot-et-Garonne, et organise des manifestations pour la Semaine de la solidarité internationale.

Imprimer cette page

Portfolio