DélégationPérigord Agenais

Confinement

Ce que les équipes ont initié

Nous vous proposons ci-après la lecture de l’éditorial du journal Caritas du Secours Catholique du Périgord agenais dans lequel Caroline Rivière, vice-présidente rapporte ce que les équipes ont mis en place, pendant le confinement, pour maintenir le lien avec les plus fragiles.

 Ce que les équipes ont initié

publié en novembre 2020

Chers amis

Confinement, déconfinement, peut-être reconfinement, port du masque recommandé ou obligatoire selon les circonstances,voici maintenant une façon de vivre à laquelle nous n’étions pas du tout préparés.

Il a fallu alors tout inventer, s’adapter,repenser,changer ; et encore communiquer,se rassembler par d’autres moyens ; mais aussi la peur, l’inconnu, le bouleversement des habitudes. Petit à petit, la vie de la délégation s’est réorganisée afin de rester en lien, à l’écoute, de ne laisser tomber personne, de ne pas lâcher la main. Cet été, de nombreuses initiatives ont vu le jour, à travers des braderies, des journées détente, des jardins solidaires, des rencontres tout simplement afin de maintenir tous ces liens qui avaient été constitués pendant le confinement : téléphone, aides financières, services rendus. Tous, dans les équipes, vous nous avez montré que malgré cette période difficile, inédite, une route est possible afin que chacun se sente une personne à part entière. Grâce au Fraternibus, nous irons au plus près de ceux qui ne peuvent du fait de l’isolement rejoindre les équipes. L’accompagnement scolaire va reprendre pour certains : que de difficultés rencontrées lors du confinement pour une partie des familles, difficultés de tous ordres amoindries par l’attention, la vigilance des équipes concernées. Des projets nouveaux, qui voient le jour avec des changements de locaux ; des réorganisations d’activités au sein des équipes ; des ateliers utilisant les capacités de chacun ; des projets de sorties, et même de voyages ; le rapprochement avec d’autres associations complémentaires ; et beaucoup encore d’autres initiatives qui sont dues à vous tous chers acteurs du Secours Catholique, chacun pouvant apporter autant qu’on lui donne, chacun ses propres talents,tous acteurs dans l’équipe. Notre projet de délégation se met en place petit à petit grâce à votre capacité à rebondir. Maintenant, nous sommes dans le concret : un grand merci à tous et une belle rentrée.

Caroline Rivière Vice-Présidente 24

Imprimer cette page

Faites un don en ligne