DélégationPérigord Agenais

{Caritas}, édition de janvier 2021

Pour une alimentation saine aux plus fragiles

Nous portons à votre lecture la dernière édition de notre bulletin Caritas de janvier 2021 du Secours Catholique du Périgord agenais qui soulève la préoccupation de l’association en faveur d’une alimentation de qualité pour les plus fragiles. Nous attirons l’attention sur l’éditorial de Thierry Fontaine, vice-président.

Thierry FONTAINE

publié en janvier 2021

Thierry FONTAINE nous dresse un tableau de l’année 2020 et soulève le problème d’une alimentation digne de qualité pour les plus fragiles et les plus précaires, mais aussi celle des étudiants "pauvres" en quête de nourriture...Un zoom spécial sur l’alimentation est proposé dans cette édition de Caritas. Voici à lire l’éditorial.

PNG - 81.6 ko
Thierry FONTAINE

Chers amis,

2020 est désormais derrière nous : une année très particulière, perturbée et contraignante et, au nom du bureau, je vous remercie, vous, les acteurs de la délégation pour votre réactivité, votre volonté et votre créativité qui ont permis d’être auprès des plus pauvres et de continuer, en s’adaptant, d’agir avec eux malgré les difficultés. Une démarche importante car ainsi que le rappelait notre aumônier national : « Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Les inégalités et les injustices que nous connaissons sont encore beaucoup plus fortes pour nos amis les plus fragiles et les plus précaires dans ces situations exceptionnelles. »

Dans ce cadre, le zoom de cette édition porte sur l’accès digne à une alimentation de qualité, à la fois par une réflexion de fond, un reportage sur ce qui se fait déjà dans la délégation et des pistes possibles en découvrant de belles actions extérieures.

Notre bulletin donne aussi à voir un échantillon de la diversité des actions des équipes : colis de Noël personnalisés, atelier floral, gouvernance partagée en équipe… Mais aussi, ce qui se vit et se pense à la délégation : recherche de sens avec le Frat’Café, Fraternibus, réflexion sur la campagne de fin d’année, sur notre accueil des personnes réalisant des Travaux d’intérêt général, cette si importante peine alternative… Notre projet de délégation 2017-2021 : « Vivre et agir ensemble en Périgord Agenais », entre dans sa dernière ligne droite et la démarche de son renouvellement est lancée. Un comité de pilotage soutiendra la démarche d’élaboration du prochain projet de délégation pour la période 2022-2027. Une invitation a été lancée à tous nos acteurs qui pourraient être intéressés à rejoindre ce comité de pilotage. N’hésitez pas à vous manifester ! 2021 s’annonce comme une année incertaine, en son début tout le moins, avec cette crise qui continue à nous interroger, nous bousculer et remettre en cause nos façons de faire et d’échanger.« L’espérance demeure » à l’instar de ce que dit notre secrétaire général. Vous avez eu le souci de cultiver la relation, de cultiver le lien entre vous et avec les personnes en précarité. Il y a des braises. Il faut souffler dessus pour que les flammes prennent et se rallument. C’est dans cet esprit d’espérance que je souhaite à tous une année solidaire et fraternelle.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne