DélégationPérigord Agenais

LA CAMPAGNE DE FIN D’ANNÉE

LA CAMPAGNE DE FIN D'ANNÉE

La campagne de fin d’année (CFA) du Secours Catholique-Caritas France, c’est l’occasion de mieux faire connaître les actions que nous menons avec les personnes vivant des situations de précarité en France et dans le monde. Si la mise en place d’une campagne de communication et le déploiement de relations presse sont indispensables, rien ne remplace la rencontre avec le grand public que les équipes du Secours Catholique créent dans les paroisses, les villes, sur un marché, dans les centres commerciaux… Nous vous invitons à venir nous rencontrer ! 

JPEG

1. LA PUBLICATION DU RAPPORT STATISTIQUE

Le 8 novembre 2018 a été publié le rapport statistique annuel du Secours Catholique-Caritas France sur l’état de la pauvreté en France, avec cette année une enquête spécifique sur le thème de la protection sociale.

Deux conférences de presse se sont tenues ce jour-là à Agen et à Périgueux et ont permis la mise en valeur de témoignages de personnes ayant l’expérience de la précarité, et plus particulièrement de difficultés à faire valoir leurs droits.

2. LA COLLECTE NATIONALE

La collecte nationale du Secours Catholique a lieu le 3e week-end de novembre, les 17 et 18 ! Quête impérée et animations en paroisse, distribution d’enveloppes-dons.
La Journée mondiale des pauvres a également lieu le dimanche 18 novembre 2018.

3. OPÉRATIONS GRAND PUBLIC
Du 1er au 31 décembre 2018

  • Ventes d’objets et de gâteaux « Le Fraternel »
  • Événements grand public tels que les stands sur les marchés

« Le Fraternel »

C’est le gâteau incontournable pour faire rimer gourmandise et générosité. Vendu par les délégations tout au long du mois de décembre au prix de 7 €, il permettra à chaque acheteur de soutenir notre lutte contre la précarité et l’exclusion.
Qui dit gâteau, dit recette ! Et notre recette, c’est Damien Duquesne, plus connu des amateurs de cuisine sous le nom de Chef Damien (il est le cocréateur du site de recettes « 750 grammes »), qui l’a créée, gracieusement.

Le projet innovant de l’équipe de Laroque-Timbaut : un sapin illuminé !

Cette année l’équipe du Secours Catholique de Laroque-Timbaut, pour l’opération 10 Millions d’étoiles, a eu l’envie de mettre en place une nouvelle animation ! L’idée est d’organiser une sorte de marathon de la lumière en invitant chaque personne présente sur le marché de Noël du 8 décembre à contribuer à la mise en lumière d’un sapin fait pour accueillir sur ses branches des petites bougies, afin de construire un sapin de lumière. Chaque bougie représente l’espoir, la lumière qui est en chacun de nous, la fraternité.

« Le 8 décembre, lors du marché de Noël, nous relevons le défi d’allumer le plus de bougies possible afin d’illuminer notre sapin un peu spécial, fait de lumière, de lumières d’espoir !
Chaque personne qui le souhaitera pourra, grâce aux deux euros donnés, allumer une bougie de plus sur le sapin. On espère qu’en fin de journée c’est tout le sapin qui sera allumé ! Nous serons sur le marché toute la journée pour parler du Secours Catholique, de notre action de solidarité à Laroque-Timbaut. Nous avons aussi prévu des chants, un groupe de porteurs de parole avec les jeunes de l’aumônerie, une vente de gâteaux et de créations confectionnées par nos soins. En début de soirée, le père John célébrera une messe en l’honneur de cette belle journée ! Nous terminerons par un repas partagé festif ! »
- Lucette -

Imprimer cette page

Faites un don en ligne