DélégationPérigord Agenais

Avant le confinement

La vie des équipes

Vous trouverez un aperçu de ce qui se fait dans les équipes de la délégation.... Ce sont ces activités multiples et variées qui font le richesse du Secours Catholique du Périgord agenais...Vous verrez aussi les locaux de la délégation à Périgueux après réaménagement de l’espace...

publié en mai 2020

Équipe de Bergerac

Journées portes ouvertes

Durant trois jours, l’équipe de Bergerac a organisé des Journées portes ouvertes ! Ce fut pour nous, une occasion de nous faire connaître et de partager un pot de l’amitié tous ensemble. Un stand de friperie, organisé à cette occasion, nous a permis de récolter de quoi financer un projet de vacances collectives prévu pour le printemps. Nous en avons profité pour remercier Huguette de son engagement précieux en tant que responsable d’équipe.

Équipe de Miramont

Échange interculturel

Le 9 novembre 2019, l’équipe de Miramont, accompagnée de celle qui a en charge la solidarité internationale de la délégation, a organisé un échange interculturel suivi d’un repas enrichi des spécialités régionales et internationales de chacun. Ce furent de beaux échanges sur les coutumes de nos régions et surl’héritage culturel reçu de nos parents. Atelier d’écriture à l’EHPAD

L’équipe de Miramont s’est rendue pour la sixième fois vers l’établissement pour personnes âgées (EHPAD. Que de sourires chaleureux des aînés venus vers nous, comme si nous étions de leur famille, entraînant dans leur sillon d’autres anciens désireux de s’associer. le thème du jour "Les vendanges" était choisi par les aînés eux-mêmes la fois précédente. Incontestablement, des affinités se sont créées. Les souvenirs évoqués les fois précédentes surgissaient à nouveau dans l’esprit de certains malgré les pertes de mémoire fréquentes comme nous l’a confié Anna, animatrice présente ce jour. Bernadette a ravi les aînés, en portant des gâteaux, du jus de raisin et trois variétés de raisin frais pour rappeler le thème des vendanges. Elle avait agrémenté la table de branches de vignes… Merci Bernadette ! Une nouvelle bénévole, Marie-Louise, a rejoint le groupe des animateurs : bienvenue à elle ! Vingt autour des tables, nous avons récolté cette fois-là six pages entières de souvenirs. Et, cerise sur le gâteau, une des aînées, timide au départ, a entonné pour nous remercier et d’une voix extraordinaire « Rossignol de mes amours  »qu’elle avait chanté en d’autres temps au beau milieu des vignes ! La chanson a aussitôt été reprise par la majorité du groupe

Inauguration dans les locaux de la délégation

À l’automne, les locaux de la délégation de Périgueux ont connu quelques travaux nécessaires pour un aménagement de l’espace des bénévoles et salariés, plus chaleureux et plus fonctionnel. Le 14 janvier, nous les avons inaugurés en présence de notre évêque de Périgueux et Sarlat, des bénévoles de la délégation, ainsi que de salariés du diocèse qui nous avaient aimablement accueillis dans leurs locaux durant la période de travaux.

Rencontre des responsables, trésoriers et bénévoles de la Dordogne

Une rencontre riche et conviviale La deuxième rencontre des responsables, trésoriers et bénévoles en animation de la Dordogne a eu lieu le 6 novembre dernier à Château-l’Évêque, au centre d’accueil des soeurs de Saint-Vincent-de-Pau. Ces rencontres sont un espace de rencontres et d’entraide entre pairs, des occasions d’expressions d’envies et besoins des participants. Nous avons échangé sur les thèmes choisis ensemble lors de la rencontre précédente : ► Comment motiver les acteurs à participer aux formations ? ► Dans ma pratique, comment m’associé-je, ou essayé-je d’associer, les personnes accueillies aux projets de l’équipe ? La présence de Caroline, vice-présidente du Secours Catholique en Dordogne, et de Cédric, délégué, a permis un temps d’échanges entre les responsables et les participants.

Galette des rois en Lot-et-Garonne Vendredi 10 janvier, s’est tenue la traditionnelle Fête de la galette des rois du Secours Catholique du Lot-et-Garonne. Ce fut un moment joyeux de partage entre les membres du bureau, les responsables d’équipes et les animatrices...

Équipe de Périgueux

Goûter de Noël avec les familles et les bénévoles de l’accompagnement scolaire Jeudi 19 décembre 2019, les enfants de l’école Maurice Albe aidés chaque semaine dans leurs devoirs scolaires, à la maison de quartier Saint-Georges, à Périgueux, ont apprécié le goûter proposé par l’équipe de bénévoles qui les accompagne. Étaient présents : douze enfants sur treize, deux mamans, six bénévoles dont Monique la référente du groupe, la directrice et un professeur des écoles. Deux familles avaient préparé un gâteau chacune. Les enfants ont reçu en cadeau une bande dessinée et quelques petits présents. Ils ont aussi joué à différents jeux de société et les photos prises à ce moment-là sont le reflet de leur joie.

Sortie ciné-échange entre femmes

Depuis quelques temps déjà, l’équipe de Périgueux s’est étoffée de jeunes femmes migrantes que nous avons eu l’occasion, mercredi 27 novembre 2019, d’emmener au cinéma CGR de Périgueux. Les places étaient offertes par la direction départementale aux droits des femmes et à l’égalité. Le film projeté s’intitulait « Le mariage de Vérida  » et relatait la vie d’une jeune mauritanienne promise en mariage à un homme par ses parents, et de la tradition de "gavage" qui consiste à prendre du poids pour plaire à son futur mari. Ce film a été suivi d’un échange avec la salle, animé par M.-C. Moraldo, fondatrice et présidente de l’association Les Orchidées rouges à Bordeaux. Nous avons passé un bon moment de partage et de fraternité qui a ravi les participantes .

Équipe de Ribérac

Rencontre avec l’aumônerie des jeunes

En ce début d’année, l’équipe de Ribérac a organisé une rencontre conviviale autour de la galette des rois avec les jeunes de l’aumônerie et leurs parents.

Imprimer cette page

Portfolio