DélégationPérigord Agenais

Zoom

La recherche de sens

L’équipe « recherche de sens » de la délégation Périgord Agenais, qu’est-ce que c’est ?

publié en novembre 2018

Cette équipe est chargée de l’animation spirituelle du réseau de la délégation Périgord Agenais du Secours Catholique.

L’équipe recherche de sens est composée d’un petit groupe autour de l’aumônier, qui peut être prêtre, religieux ou laïc.

Actuellement, l’aumônier est une laïque : Béatrice Tailliez. Elle est accompagnée de Guy Bureau, Brigitte Cure, Marie Durand, sœur Renée-Claire Feuvrier, Marie-Paule Nadreau-Lafon, Caroline Rivière et Micheline Terrier.

Afin d’assurer cette mission d’animation spirituelle et diaconale, l’équipe recherche de sens a la volonté de faire vivre la fraternité et la dimension spirituelle auprès de tous les acteurs du Secours Catholique, personnes accueillies, bénévoles et salariés, chrétiens, croyants d’autres religions ou incroyants. Pour ce faire, elle propose diverses animations dont vous pourrez voir quelques exemples ci-dessous :

Le voyage de l’Espérance

PNG - 213.6 ko

L’équipe recherche de sens soutient la préparation et le suivi des voyages à la cité Saint-Pierre de Lourdes, à la demande des équipes locales.

Ces voyages sont des temps de rencontres et de convivialité, dans le respect des différences de chacun. Ce sont aussi des temps de découverte du lieu de l’apparition de la Vierge Marie à Bernadette et de la cité créée par monseigneur Rodhain, le fondateur du Secours Catholique-Caritas France.

Les retraites spirituelles

Elles sont préparées et animées par les membres de l’équipe recherche de sens avec le soutien et la présence d’un prêtre diocésain.

les retraites

Elles permettent à ceux qui le souhaitent de se ressourcer pendant quarante-huit heures, dans un lieu privilégié en Dordogne comme l’abbaye Notre-Dame-de-Bonne-Espérance à Échourgnac ou en Lot-et-Garonne au foyer de charité de Lacépède.

Le voyage « Sur les pas de Mgr Rodhain »

Destiné aux nouveaux acteurs du réseau, ce voyage a pour objectif de leur permettre de se familiariser avec les fondements du Secours Catholique et avec l’action du père Rodhain, à la cité Saint-Pierre de Lourdes.

La relecture

Elle favorise la prise de recul ainsi que le partage sur le sens des actions et sur l’engagement vécu ensemble. Quatre personnes de notre groupe ont suivi une formation à la relecture. Elles sont prêtes à venir dans chaque équipe qui exprime un besoin de prise de recul par rapport à son fonctionnement. Plusieurs équipes locales ont déjà fait cette démarche et en ont retiré des fruits.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne