DélégationPérigord Agenais

Vie des équipes

Le collectif Migrants dans le Lot-et-Garonne

Etats Généraux des Migrations 2018

publié en juillet 2018

Regroupement local d’associations et de particuliers engagés dans des actions de solidarité envers les migrants en Lot-et-Garonne, le collectif Migrants 47 a pour objectifs de partager des informations, de contribuer à la sensibilisation de la société civile à l’accueil des migrants dans le respect et la dignité, de se concerter sur des situations particulières qui préoccupent conjointement plusieurs de ses membres, de communiquer ensemble.

Le collectif permet aussi de se regrouper pour des rendez-vous avec les autorités ou les élus (parlementaires et élus locaux), pour des actions pouvant être menées en commun (hébergement, aide alimentaire, accompagnement, démarches administratives ou juridiques, apprentissage du français…).

En matière de sensibilisation, le collectif Migrants 47 organise mensuellement à Agen des Cercles de silence. Il a aussi rencontré la préfecture ainsi que les trois députés du Lot-et-Garonne pour les alerter sur les aspects dangereux du projet de loi asile et immigration et leur demander de prendre en compte ses critiques et inquiétudes.

Thierry Fontaine

Outre notre délégation du Secours Catholique Périgord Agenais, le collectif Migrants 47 se composait initialement des antennes lot-et-garonnaises de huit autres associations ou services : l’ACAT, Amnesty International, le CCFD-Terre Solidaire, La Cimade, la LDH, le MRAP, la Pastorale des migrants, Solidarité-RESF.

Toute association qui partage les objectifs du collectif peut demander à le rejoindre. Ce fut récemment le cas du Secours Populaire, de l’association Bienvenue et d’ATD Quart Monde.

>> Retrouvez le compte rendu de la rencontre du 7 avril 2018 en Lot-et-Garonne :
http://perigordagenais.secours-cath...

Imprimer cette page

Portfolio