DélégationPérigord Agenais

Le marché des familles

À l’origine épicerie solidaire, le « marché des familles » est un outil permettant d’apporter une aide ponctuelle à des familles en difficulté financière afin de résorber une dette précise.

Le marché des familles

En lien avec un travailleur social qui détermine la dette, le bénévole aura pour tâche d’accompagner la famille jusqu’à l’effacement de la somme due. L’épurement de la dette se fait par une aide financière à la famille, à hauteur de 50 %, pour les produits d’hygiène, alimentaires et de première nécessité. Le bénévole proposera l’étalement des remboursements jusqu’à un maximum de 6 mois renouvelables une fois. La famille garde son autonomie dans le choix de ses achats.

Le marché des familles se veut un outil sur du long terme afin d’établir une relation de confiance, permettant à la famille de conserver son indépendance, de trouver un soutien auprès du bénévole accompagnateur, et d’être en liaison avec un travailleur social. Le marché des familles favorise l’échange, l’autonomie et s’appuie sur la confiance mutuelle.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne