DélégationPérigord Agenais

Miramont : nouvelles du cybercafé

Forte de l’intuition qu’il faut être innovant dans la lutte contre l’isolement, notre délégation Périgord Agenais a encouragé la création du cybercafé de Miramont-de-Guyenne.

Miramont : nouvelles du cybercafé

publié en décembre 2016

Plus qu’un espace dédié à l’informatique, le cybercafé de Miramont est un lieu de vie, d’échange, d’actions collectives. Pas de différences entre les bénévoles et les personnes accueillies, les talents de tous sont appréciés, les mots « tous acteurs » du Secours Catholique y ont une résonance particulière. Des liens intergénérationnels se nouent autour de l’écran, des ateliers et des initiatives naissent à la table à café.

Par exemple, depuis deux mois, un repas participatif a lieu. Les volontaires se réunissent pour cuisiner ensemble et proposer un repas copieux et festif à tous les intéressés. Une galette des Rois ouverte à tous est aussi au programme de la rentrée.

Pour aller encore plus loin dans l’accueil et l’accompagnement des personnes et pour faciliter la vie de l’équipe, en 2017, toutes les activités de l’équipe vont être réunies au cybercafé. En effet, jusqu’à présent les activités traditionnelles de l’équipe (vestiaire, accueil-écoute) étaient situées dans un autre local. En plus d’une incompréhension du public, cela demandait une grande organisation à l’équipe. L’espace étant suffisant au cyber, le projet d’un regroupement avec la création d’une petite boutique solidaire est né. 2017 sera donc l’année du changement pour l’équipe Secours Catholique de Miramont.

Imprimer cette page

Portfolio