DélégationPérigord Agenais

Projet de la délégation du Périgord agenais

Vivre et agir ensemble : quels avancements ?

Nous vous partageons l’état d’avancement du projet quinquennal de la délégation du Périgord agenais, son évaluation avec la participation d’un comité de suivi et d’évaluation dit Prodel et aussi, un aperçu du travail de notre conseil d’animation.

Vivre et agir ensemble : quels avancements ?

publié en mars 2020

Après une longue gestation, notre projet de délégation a pris vie en 2017 pour une durée de cinq ans. Nous serons donc dès 2022 amenés à mettre en oeuvre son renouvellement. Il est important de suivre et évaluer notre projet de délégation, de poser un regard sur la démarche, sur les résultats des actions engagées et sur les avancées produites afin d’en vérifier a posteriori le bien-fondé et d’en mesurer la valeur ajoutée. Cette démarche, notre délégation la doit à tous ses acteurs : aux personnes qu’elle accompagne, aux bénévoles, aux salariés et aux partenaires qui se sont investis dans le projet mais également aux donateurs qui l’ont financé.

Évaluer un projet, c’est avec recul apprécier, mesurer les résultats atteints et l’impact sur nos actions, c’est prendre des décisions au regard des objectifs du projet et des finalités de l’action ; c’est progresser ensemble. sans porter un jugement et non pas voir uniquement ce qui ne va pas.

Un comité de suivi et d’évaluation

Pour mener cela à bien, nous avons mis en place un comité de suivi et d’évaluation de ce projet de délégation. Ce groupe a trois objectifs :

►Suivre la mise en oeuvre de notre projet de délégation 2017-2021

►Préparer le cadre de son évaluation intermédiaire et finale

►Poser les premières pierres de notre prochain projet de délégation

Le groupe d’une bonne dizaine de personnes s’est déjà réuni deux fois. Une première, pour découvrir comment a été construit et ce qu’est le projet de délégation ; une deuxième, pour bien définir ensemble ce que le groupe entend par évaluation et comment il envisage de la mener. Il s’agit d’un groupe « Tous Acteurs, toujours ouvert » qui ne demande qu’à s’étoffer.

Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à manifester votre intérêt.

Si vous êtes intéressé(e), mais hésitant(e), n’hésitez pas à poser des questions !!

Une démarche participative et Tous Acteurs Une évaluation est qualifiée de participative si les différentes parties prenantes du projet évalué sont associées à toutes les étapes de la démarche d’évaluation : des membres du comité de suivi et d’évaluation bien sûr mais aussi des acteurs de la délégation vers les personnes concernées par le projet et ses actions. Il s’agit donc d’informer toutes les personnes impliquées au moment de planifier l’évaluation et de communiquer les objectifs de la démarche puis les résultats obtenus. Leur collaboration sera sollicitée.

Quel calendrier pour le comité de suivi et d’évaluation ?

Pour accompagner la mise en œuvre de la gouvernance partagée au sein de notre délégation, un comité a été créé ! Une première rencontre a permis aux acteurs le composant de rassembler leurs connaissances et idées à l’aide de l’Animation des six chapeaux ! Il s’agit d’un outil d’intelligence collective qui peut vous permettre de faire émerger ou d’évaluer un projet en équipe.

La Journée de délégation

Lors de la Journée de délégation, le 30 novembre 2019, nous étions plus d’une centaine à nous retrouver pour découvrir le film de la session que nous avons vécue à Lourdes sur le thème de l’animation pour le changement social local ! L’occasion pour nous tous de se remémorer de bons souvenirs de partage et de convivialité ! Entre rires et larmes, nous avons également dit au revoir à notre présidente qui termine son mandat. Merci Éliane pour votre écoute, votre bienveillance, votre sens de l’engagement et votre militantisme tout au long de ces années !

Le conseil d’animation poursuit sa réflexion.

Réuni le 29 janvier 2020, il a poursuivi sa réflexion sur deux thèmes : ● la lutte contre l’isolement : forts d’échanges d’expériences d’acteurs de terrain ayant vécu l’isolement, nous avons réfléchi à ce qu’il nous semble important de transmettre à notre réseau pour avancer sur ce sujet. ● la gouvernance partagée : nous avons commencé à imaginer une répartition des décisions allant dans le sens d’une gouvernance plus partagée au sein de notre délégation

Imprimer cette page

Faites un don en ligne