DélégationPérigord Agenais

Secours Catholique Périgord Agenais

Présentation de la délégation

Le Périgord Agenais c’est d’abord un territoire réparti sur deux beaux départements…

Situés en Nouvelle-Aquitaine, le Lot-et-Garonne et la Dordogne incarnent en effet toutes les valeurs qui fondent l’esprit du Sud-Ouest. Authentiques et conviviaux, ils promettent des rencontres chaleureuses à tous les amoureux de tourisme vert. Gourmands et généreux, ils sont tous deux caractérisés par la gastronomie et les produits du terroir, qui font partie de leur identité. Accueillants et chargés d’histoire, le Lot-et-Garonne et la Dordogne offrent de belles découvertes culturelles au cœur du Sud-Ouest !

… Et c’est aussi une belle délégation du Secours Catholique !

La délégation du Périgord Agenais, qui regroupe les départements de Dordogne et du Lot-et-Garonne, couvre 14 581 km² pour 759 987 habitants ; un réseau de 600 acteurs du Secours Catholique répartis dans 41 équipes locales.

La délégation du Périgord Agenais souhaite, avec son projet de délégation « Vivre et agir ensemble », s’investir pour les priorités suivantes dans les années 2017-2021 :

  • La lutte contre l’isolement au travers de 3 axes : le soutien à la mobilité, la lutte contre la fracture sociale et la lutte contre la fracture numérique.
  • La communication : outil technique et pratique, la communication doit être à la fois porteuse du sens et des valeurs du Secours Catholique-Caritas France et être un véritable moyen d’éveil et de dynamisation. 
  • Le « tous acteurs », parce que seul on ne peut rien et que tous nous avons un rôle à jouer. Cela implique la recherche systématique de vouloir faire avec les personnes et notamment celles ayant l’expérience de la précarité. Cela signifie que nous devons croire en l’autre pour construire avec lui. 
  • Les bassins de vie : nous souhaitons être au plus près des populations en animant des territoires plus petits pour ainsi favoriser la proximité. La délégation aborde ses territoires de façon innovante en se focalisant sur des territoires plus réalistes en matière de vie locale, administrative, économique…

Les évêques des diocèses sont Mgr Herbreteau pour le Lot-et-Garonne et Mgr Mousset pour la Dordogne.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne