DélégationPérigord Agenais

À Ste-Bazeilles

Repas solidaire

À Ste-Bazeilles, le 12 décembre dernier, un repas de galas a été offert aux plus démunis, assuré par les Bouffons de la cuisine et en collaboration avec la Société des médaillés de la Légion d’honneur (SMVH) de Marmande-Tonneins et les associations locales et avec la présence des élus et personnalités.

Repas solidaire

publié en janvier 2020

Comme l’an dernier, les Bouffons de la cuisine, en collaboration étroite avec la Société des médaillés de la Légion d’honneur (SMVH) et les associations locales - Secours Catholique et St Vincent-de-Paul-, ont organisé un repas solidaire, offrant aux plus démunis, une prestation de grande restauration qu’ils n’auraient jamais pu s’offrir... Cent vingt personnes étaient invitées, une centaine ont répondu présent. Jean-François BLANCHET Michel TRAMA Mardi 12 décembre 2019, ce fut le branle-bas de combat dans la salle des fêtes de Ste-Bazeille. Jean-François Blanchet, grand chef cuisinier, restaurateur à l’Hostellerie des Ducs, à Duras, a débarqué pour prendre possession des cuisines avec son armée de mirlitons et ses partenaires de la boulangerie de Monségur, La Choco-latine... Côté salle, les bénévoles des associations participantes se sont affairés à la préparation de la salle pour que très vite, elle prenne tournure avec des tables bien rangées et bien décorées... À chacune des tables dressées pour le couvert de huit personnes, deux bénévoles ont été chargés du service ... Les représentants de la SMVH et des associations ont accueilli les convives, les personnalités, les maires de Ste-Bazeille, de Fauguerolles, les responsables et bénévoles organisateurs. Puis a suivi le temps des discours. Michel Trama a tracé un aperçu des Bouffons de la cuisine et présenté l’équipe de Jean-François Blanchet, son complice de longtemps et aussi les représentants de la "Choco-Latine" de Monségur, qui ont offert le magnifique pain aux mains tracées sur la croûte en symbole de la solidarité de cette journée.. un duo Puis le moment du repas a sonné, en commençant par un apéritif maison, avant la venue de Béatrice Lagarde, préfète du Lot-et-Garonne qui a fait l’honneur de prendre place parmi les convives et ceci jusqu’à la fin .

Une très belle entrée fut servie sous la forme d’une tranche de terrine de lentilles en gelée avec en son centre une rondelle de foie, le tout avec une garniture savoureuse. A suivi un suprême de volaille avec sa garniture et une sauce aux parfums subtils... Le fromage et le dessert tout aussi succulents, ont précédé le café ou thé servis en clôture de ce repas vraiment recherché, offert à des gens des plus humbles qui en garderont un souvenir ineffaçable ! Entre chaque plat, un chanteur a chauffé l’ambiance de la salle, dans une belle prestation, Madame la Préfète a interprété la chanson « la foule » d’Edith Piaf.

J Michel Secours catholique Jean-Michel chanteur et adaptateur du Secours Catholique avait concocté le texte suivant : « lls sont arrivés par petits groupes sans se presser, Avec dans la tête l’espoir de rire et bien manger. Au menu du jour : Pas de grands discours, Mais des petits plats tous cuisinés avec amour. La cloche a sonné, Midi au clocher. Pour les papilles, l’heure est venue de se régaler

Pour tous les invités, Des tables bien dressées, Un chef flanqué d’une armée de marmitons. Bien sûr sans oublier, L’artisan boulanger Vu à la télé pour gagner du galon Des bénévoles plateau Un DJ sa sono Des chansons du bonheur Un repas pur délice Merci pour ce service Qui nous a mis du baume au cœur. Repas solidaire, Aujourd’hui, c’est clair Chef en 2020, il faut remettre le couvert !  »

Le maire de Ste-Bazeille y est allé de sa chansonnette, des bénévoles ont chanté des chants connus, ou encore mieux créés pour la circonstance. Puis tout s’est terminé par une ronde générale lancée par Michel Trama. Les invités se sont retirés et les bénévoles ont rangé et nettoyé la salle pour la laisser dans l’état où ils l’avaient trouvée... Il ne reste plus qu’un souhait : renouveler cela l’an prochain !!

Imprimer cette page

Portfolio