DélégationPérigord Agenais

Vie des équipes

Saint-Astier : labellisation d’une première Boutique solidaire

Une première Boutique solidaire du Secours Catholique a été labellisée en Périgord-Agenais : celle de l’équipe de Saint-Astier.

Boutique solidaire de Saint-Astier

publié en mars 2019

Au fil du temps, l’espace de l’ancienne boutique de l’équipe Secours Catholique de Saint-Astier semblait rétrécir, à l’inverse du volume de vêtements, tandis que le nombre de bénévoles progressait : de douze en 2015, il est passé à vingt et un en 2017. Cela incitait à chercher un local plus grand et en concertation avec Marine, notre animatrice, à faire évoluer la notion de stock, dans l’équipe, grâce à une formation dispensée par deux spécialistes des boutiques solidaires, venues du siège national du Secours Catholique. Après plusieurs prospections, un local de bureaux, devenu libre, a été une opportunité à saisir.

À partir des agencements préconisés pour les boutiques solidaires, il a fallu élaborer les plans, les projets détaillés, ainsi que les dossiers, complexes, et valider le tout par les différents services d’urbanisme. Au fur et à mesure de l’avancement des dossiers, présentés et discutés lors des réunions d’équipe, avec la participation de Stéphanie notre nouvelle animatrice, une belle dynamique a été générée. Les nombreux documents du projet, établis en concertation avec le délégué du Secours Catholique en Périgord Agenais Cédric Barennes, approuvés par le Bureau de la délégation et signés par la présidente de la délégation Périgord Agenais Éliane Jacquin ont reçu la validation du siège national du Secours Catholique à Paris.

Avec ce projet de locaux plus grands, permettant d’agir dans de meilleures conditions et pour le bien des plus démunis, l’équipe de Saint-Astier se projetait dans de nouvelles perspectives avec enthousiasme. Il en fallait, pour les préparatifs : travaux d’aménagement après ceux des entreprises, déménagement des stocks, du matériel de l’ancienne boutique, et de l’ancien local d’accueil… Ces contributions des bénévoles et de leurs conjoints ont été des temps forts d’entraide et de joie partagée. Comme prévu, tout était fin prêt au début de janvier 2018, pour recevoir le public dans la nouvelle Boutique solidaire et dans le bureau d’accueil.

Dès les premiers jours d’ouverture, le public, surpris, était ravi d’être reçu dans des locaux aussi accueillants, clairs, modernes, bien agencés, suscitant de la considération. L’espace de convivialité, doté d’un confortable canapé, incite à la rencontre, à l’échange des expériences, à l’écoute, en savourant un bon café ou une boisson fraîche. Cet espace, apprécié, permet de se détendre un peu, en attendant d’être reçu dans le bureau d’accueil. Depuis mars 2018, le dernier mercredi de chaque mois est proposé un atelier de pâtisserie. Les beaux jours du mois de mai étaient propices pour effectuer l’inauguration de cette première Boutique solidaire labellisée du Secours Catholique, en Périgord Agenais.

Toute l’équipe et les conjoints des bénévoles ont préparé un superbe buffet, pour recevoir les nombreux invités, le 17 mai 2018. Nous remercions les invités de leur participation à cette inauguration, qui correspondait aussi aux 50 ans du Secours Catholique à Saint-Astier.

Après les discours de la présidente de notre délégation, de monseigneur l’évêque, de madame le maire de Saint-Astier, du prêtre de la paroisse et du responsable de l’équipe, il a été procédé à la symbolique coupure du ruban d’inauguration et à la visite des locaux, suivies du verre de l’amitié.

Merci à toutes les personnes et aux bénévoles qui ont contribué à l’élaboration et à l’aboutissement de ce beau projet de nouvelle Boutique solidaire à Saint-Astier.

- Vincent -

Labellisation des boutiques solidaires : mode d’emploi

Depuis 2015, un réseau des boutiques solidaires a été constitué, concrétisé par le label « Boutiques solidaires du Secours Catholique ». Celui-ci permet de créer une dynamique nationale autour d’une identité visuelle, d’axes d’amélioration et de partage de bonnes pratiques.

Pour plus d’infos, notamment sur les 15 prérequis pour bénéficier du label : rendez-vous sur la fiche 2.2.15 « Boutiques solidaires » du Guide de procédures et bonnes pratiques de votre équipe !

Imprimer cette page

Portfolio