DélégationPérigord Agenais

Service Enfance et Vacances

Le service Enfance et Vacances regroupe les activités de l’aide aux devoirs, de l’envoi ou de l’accueil des enfants en vacances ou encore, des rassemblements tels que les Kilomètres de soleil, l’envoi « parents enfants en vacances », organisé en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales de Dordogne.

Service Enfance et Vacances

L’accompagnement scolaire permet un enrichissement mutuel entre l’enfant, sa famille et le(s) bénévole(s). Il s’agit d’un ensemble d’actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir leur parcours scolaire. Cet accompagnement s’inscrit dans une perspective de lutte contre l’illettrisme et l’échec scolaire. Il valorise les acquis afin de renforcer l’autonomie personnelle et la capacité de vie collective d’un enfant, par la pratique de l’entraide. En Périgord une équipe de bénévoles accompagne une vingtaine d’enfants et assure le suivi avec les parents.

L’Accueil Familial de vacances (AFV) est créé en 1949 afin de permettre aux enfants issus de milieux défavorisés de partir en vacances, au moins une fois par an, pour une durée de trois semaines. La délégation de Dordogne accueille chaque année des enfants de la région Nord, du Massif central et du Pays basque. Proposé aux enfants de 5 à 12 ans, l’AFV représente, aujourd’hui, une part essentielle des actions du Secours Catholique. C’est un moyen efficace d’accompagnement des familles et enfants en difficulté. Pour devenir famille d’accueil, il suffit :
- d’offrir un cadre dans lequel l’enfant se sentira bien ;
- d’être capable d’accepter un enfant en plus des siens et de donner de l’affection, de l’écoute, de partager comme avec ses propres enfants. C’est l’occasion pour l’enfant de découvrir un nouveau lieu, une ambiance familiale. C’est, avant tout, la générosité et le plaisir d’accueillir qui font que cette rencontre, parfois reconduite pendant quelques années, tisse des liens d’amitié et des souvenirs.
Une équipe départementale de bénévoles accompagne, conseille et suit les familles accueillantes ainsi que les enfants durant les séjours.

La campagne des Kilomètres de soleil (KMS) est une action de sensibilisation aux joies et difficultés vécues par d’autres enfants dans le monde (par année, environ 1 500 enfants du Périgord sont intéressés par cette action). Chaque année, autour d’associations partenaires – Action catholique des enfants, Scouts et Guides de France, Scouts et Guides unitaires de France –, de catéchistes, de bénévoles, entre 300 et 400 enfants se retrouvent dans un village du Périgord pour une journée festive. Depuis 1958, cette campagne éducative annuelle invite les enfants de 7 à 11 ans à une démarche de solidarité. Ils soutiennent financièrement des projets en faveur d’enfants de France et d’ailleurs dans le monde.

L’envoi parents enfants en vacances permet à une famille avec peu de ressources de partir pour un tout petit prix au bord de la mer et de passer une semaine de vacances. C’est un moment privilégié pour chaque membre de la famille, une occasion de se retrouver dans un autre contexte. Cette opération est réalisée en partenariat avec la CAF de Dordogne pour 15 familles chaque année.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne