DélégationPérigord Agenais

Projet de délégation

Tous acteurs - bassin de vie

Conseil d’animation du 7 février 2018

Tous acteurs - bassin de vie

publié en mai 2018

Dans le cadre de la réflexion du Secours Catholique Périgord Agenais sur son projet de délégation pour les années à venir, axé sur le thème « Tous acteurs - bassin de vie », nous vous proposons un retour sur le conseil d’animation du 7 février 2018 :

TROIS FAÇONS D’AGIR

L’urgence

L’urgence peut être définie comme « la nécessité d’intervenir immédiatement et d’apporter une réponse, dès lors qu’il s’agit d’une situation imprévue, estimée menaçante et mettant les conditions d’existence de personnes et/ou de familles en péril ». Cette réponse, au Secours Catholique-Caritas France, s’inscrit dans une relation de fraternité, cherche à répondre avec efficacité aux besoins par des aides matérielles et financières et suscite des coopérations locales en partenariat. C’est amener les personnes en bateau de l’autre côté de la rive. C’est aussi faire attention à « l’île de l’assistanat » dont les personnes peuvent difficilement sortir.

L’accompagnement

Accompagner, c’est faire un bout de chemin avec une personne, une famille dans la durée, en confiance et à son pas, avec bienveillance et infini respect, en lui apportant un niveau de soutien et de sécurisation ajusté à son besoin et à son environnement. Ainsi, elle peut aller de petites réussites en petites réussites, reprendre confiance en elle et dans ses capacités d’agir, entrer dans un processus d’émancipation, dépasser ses difficultés, gagner en qualité de vie et recréer des liens, s’inscrire davantage dans une dimension sociale et citoyenne. C’est apprendre aux personnes à nager afin qu’elles puissent aller de l’autre côté de la rive par elles-mêmes.

Le développement

Vivant sur un même territoire, des personnes s’associent en une démarche commune. Elles contribuent à améliorer leurs conditions d’existence et celles de leur concitoyens par leur mobilisation, leurs initiatives, leur créativité, leurs apports diversifiés de savoir-faire, leur capacité d’organisation, leurs décisions… Fruit d’une dynamique d’animation, le développement se concrétise dans une succession de micro-projets, en connexion avec les acteurs de l’environnement local. Les changements obtenus peuvent concerner tous les domaines de la vie humaine : social, culturel, spirituel, politique, économique ou écologique. C’est construire un pont au service de l’ensemble des habitants.

Patrick
(d’après Caritas)

Imprimer cette page

Faites un don en ligne