DélégationPérigord Agenais

Contre l’isolement

Un budget participatif pour un projet solidaire

Votez pour notre Fraternibus !

Les équipes de Montignac et du Buisson-de-Cadouin se lancent cet automne dans un projet d’accueil mobile afin de lutter de manière très concrète contre l’isolement en milieu rural. Cette action, envisageable grâce à l’acquisition du « Fraternibus », consiste à engager les bénévoles à sortir de leur espace d’accueil pour se porter de manière régulière à la rencontre des habitants de communes reculées. Le Secours Catholique du Périgord agenais appelle le soutien et le vote de tous.

publié en novembre 2019

Pour permettre à cette nouvelle action d’être entreprise dans les meilleurs conditions possibles, notamment en termes de qualité d’accueil du public, la délégation souhaite également s’équiper d’un véhicule dédié, type minibus, aménagé de points d’eau et d’électricité pour permettre un accès informatique, d’équipements d’animation et de matériel divers (tables, chaises, auvent, ordinateur...). Ceci représente un budget significatif estimé à 30 000 euros environ.

Au même moment, le conseil départemental de Dordogne a lancé son premier budget participatif en proposant aux citoyens ou associations habitant et œuvrant en Dordogne de consacrer la somme de 1 million d’euros pour financer leurs projets solidaires. Cette somme d’1 million d’euros sera répartie entre tous les projets ayant réuni - au sein de chacun des 25 cantons du département - le plus de votes des citoyens !

C’est pour nous une très belle opportunité de faire financer le véhicule que nous souhaitons acquérir pour notre projet d’accueil mobile !

Pour cela, nous avons besoin de la mobilisation de tous ceux qui habitent en Dordogne : de vous tous en premier lieu bien sûr, acteurs et amis du Secours Catholique, mais aussi naturellement de tous ceux que vous connaissez, vos proches, amis et voisins, pour nous soutenir et pour voter pour nous !

Le vote sur les projets est ouvert depuis le 16 novembre et jusqu’au 8 décembre.

Pour les habitués d’internet, vous trouverez ici le lien vers le site du département présentant la démarche du budget participatif et les modalités de vote (nous attirons votre attention sur le fait qu’il faut s’inscrire puis voter pour 3 projets minimum sur les 360 projets pré-sélectionnés (parmi les 684 idées initialement déposées) sans oublier l’étape cruciale de la validation des votes) :https://budgetparticipatif.dordogne.fr/

Vous trouverez ici le lien direct vers le projet de la délégation « Aller à la rencontre des habitants isolés en milieu rural » (projet numéro 458) : https://budgetparticipatif.dordogne...

Nous attirons votre attention aussi sur le fait que le département a également mis en place une possibilité de vote dans les mairies et lors du passage de la Caravane du budget participatif. Chacun doit ainsi pouvoir se mobiliser et inviter autour de lui à se mobiliser également !

Nous devrions pouvoir compter sur plusieurs centaines de votes et même dépasser largement le millier de votes ! Mais, vous l’avez compris, cela dépend de l’engagement de chacun(e) !

Imprimer cette page

Portfolio