DélégationPérigord Agenais

Un concert de la solidarité à Marmande

Concert solidaire à Marmande, le 2 mai 2018, par le Chœur de l'Opéra national de Bordeaux et la pianiste Martine Marcuz.

publié en mai 2018

Tous les ans se déroule à Bordeaux un « concert solidaire » présenté par le Chœur de l’Opéra national de Bordeaux. Un membre du conseil municipal de Marmande, M. Michel Cerutti, a proposé à ses collègues d’organiser cette année ce concert à Marmande au profit des associations de solidarité locales. Cette proposition ayant fait l’unanimité, l’affaire était lancée et il n’y avait plus qu’à la réaliser. C’est ce qui fut fait, chacun y mettant du sien : la mairie, la paroisse, les sponsors, les membres des associations, qui ont fait le nécessaire pour qu’il y ait une assistance importante.

Et le résultat était au rendez-vous ce mercredi 2 mai, puisque c’est devant une église Notre-Dame comble que M. Cerutti a présenté au public le Chœur de l’Opéra et le but solidaire de ce concert. M. Cerutti a ensuite laissé la parole à M. Lagaüzère, représentant le Secours Catholique de Marmande, qui a précisé qu’en France, 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, et a rappelé le rôle des associations envers ces « oubliés » de notre société. M. Lagaüzère a présenté les projets d’action du Secours Catholique pour les cinq ans à venir, rappelant aussi que les associations ont besoin du concours financier de tout le monde tant les besoins sont croissants d’année en année.

Il est à noter la présence à cette soirée de toutes les autorités civiles et religieuses : paroisse, mairie, sous-préfet, député, conseil départemental, ainsi que des responsables locaux des associations, et le vice-président du Secours Catholique Périgord Agenais, Thierry Fontaine.

C’est sous la direction de son chef Salvatore Caputo que le Chœur de l’Opéra de Bordeaux a interprété un programme d’une grande qualité musicale, accompagné par la pianiste Martine Marcuz qui, M. Cerutti nous le rappellera à la fin du concert, est passée par l’école de musique de Marmande.

La soirée s’est terminée sous un tonnerre d’applaudissements, saluant ainsi la grande qualité artistique du concert.

Le Secours Populaire, le Secours Catholique, les Restos du cœur, Emmaüs et la Société de Saint-Vincent-de-Paul se partageront les recettes de cette soirée.

Nous ne pouvons que souhaiter que nos élus prennent l’initiative de telles manifestations au profit des plus démunis.

Patrick Charrier

Imprimer cette page

Portfolio