DélégationPérigord Agenais

Un repas solidaire à Sainte-Bazeille

Pas tout à fait Noël… et pourtant !

Repas solidaire du 14 décembre 2018 à Sainte-Bazeille.

publié en décembre 2018

Vendredi 14 décembre, l’association « Les Bouffons de la cuisine » a pris l’initiative d’offrir un repas à des personnes rencontrant des conditions de vie difficiles. Un membre de l’association, chef de l’Hostellerie des Ducs à Duras, en partenariat avec la Société des membres de la Légion d’honneur, comité Marmande-Tonneins, a demandé au Secours Catholique de proposer aux personnes que nous accompagnons, qu’elles soient isolées ou confrontées à des situations de précarité, de partager ce repas.

Le pain de la fraternité

Plus de cinquante personnes ont répondu à l’invitation et ce pour diverses raisons, parmi lesquelles, l’une des plus invoquées, était le plaisir de partager un moment de convivialité pour ne pas rester seule ou seul !

11 h 45, le bus transportant les participants se dirige vers Sainte-Bazeille où le maire de la commune avait mis la salle des fêtes à notre disposition ! À notre arrivée, les convives ont pris place autour des tables joliment dressées, près desquelles des bénévoles chargés du service les attendaient.

En cuisine, le chef s’affaire ! Au menu, un velouté de potiron de la vallée du Dropt, suivi d’un vitrail de poissons sauce tartare, d’une échine de porc laqué du Sud-Ouest avec ses légumes de saison, d’une assiette de fromages du Lot-et-Garonne et pour finir en douceur, d’un diplomate aux pruneaux… le tout pour le plaisir des papilles et l’enchantement des participants qui, entre les plats, ont entonné sous la direction de Bernard, chanteur-guitariste, quelques refrains bien connus.

Pendant quelques heures, le plaisir de partager et de se sentir entouré a « bousculé » la solitude. C’était déjà Noël, un très agréable moment pour tous !

Au moment du départ, l’artisan boulanger qui a offert le pain est venu découper de gros pains et a donné une tranche à chaque invité tout en souhaitant aux convives de bonnes fêtes de fin d’année.

JM Lagaüzère

Imprimer cette page

Portfolio