DélégationPérigord Agenais

Un texte de Jean Rodhain

Fondateur du Secours Catholique

Le texte que nous publions ici nous a été lu lors de la réunion d’équipe du Secours Catholique de Marmande par Jean-Michel Lagaüzère, responsable de l’équipe. Un texte qui mérite toute notre attention !

Un texte de Jean Rodhain

publié en mars 2019

LE CLAN ET L’ÉQUIPE
par Jean Rodhain

Ils travaillent sans compter, mais n’admettent personne au chantier, hors des élus choisis : ce n’est qu’un clan.

Ils embauchent largement, même l’ouvrier de la onzième heure : c’est une équipe.

Ils gardent jalousement leurs documents, leurs secrets, leurs recettes : ce n’est qu’un clan.

Ils recherchent des idées partout, ils accueillent des collaborations plus jeunes, ils associent sans compter le timide et l’hésitant : c’est une équipe.

Un rien les froisse. Un nouveau ou une nouveauté les font se barricader. Ils sourient entre eux et ironisent sur le compte de tous ceux qui n’ont pas le gabarit de leur cervelle ou de leur myopie : ce n’est qu’un clan.

Ils vont de l’avant. Ils sont assez souples pour faire table rase de leurs méthodes et de leurs expériences devant une situation nouvelle : c’est une équipe.

Ils ont peur de partager un dossier, une idée, une initiative. Leur équipe, leur service, leur méthode sont un piédestal jalousement défendu. Ce n’est plus une équipe. C’est un champ clos. C’est clôturé. C’est un huis clos. C’est un enfer. Ils ont beau s’entendre entre eux, c’est un clan fermé. C’est le contraire d’une équipe parce que c’est exactement en dehors de la Charité.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne