DélégationPérigord Agenais

Confinés mais engagés

Fraternité envers nos ainés

Durant cette période particulière qui nous bouscule, les bénévoles du Périgord agenais, de Sarlat, de Cancon, de Bergerac ont initié des actions de solidarité en faveur de nos ainés, isolés en résidence hospitalière (EHPAD).

publié en mai 2020

Nos ainés résidant dans les établissement hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont particulièrement isolés pendant cette période. Les visites de leur famille et l’accès aux espaces communs n’ont plus été possibles pendant plusieurs semaines et sont, aujourd’hui, limités. Plusieurs équipes de Dordogne et du Lot-et-Garonne ont initié différentes formes d’actions solidaires : transmission de dessins, de poèmes, de messages de soutien, offre de chocolats pour Pâques, appels téléphoniques, etc.

«  Nous avons mis en place une action avec les EHPAD de Domme et Sarlat. Des enfants en classes primaires ont réalisé une soixantaine de dessins pour chacune des personnes résidentes, auprès de qui chaque enfant a pu s’adresser personnellement. Les personnes âgées étaient ravies. Il était important de faire cela pour leur montrer qu’elles comptent pour nous et qu’on ne les oublie pas. » Harmonie, engagée au sein de l’équipe de Sarlat.

«  L’équipe de Cancon a mis les enfants à contribution, ils dessinent et écrivent des poèmes. Les parents les mettent dans la boite aux lettres de l’établissement. De mon côté, je communique avec les résidents de l’EHPAD de Monflanquin en leur adressant des courriels. Cette action permet de mettre en présence toutes les générations et de montrer que nous avons besoin chacun des uns et des autres, pour avancer dans la difficulté et dans le rôle à jouer pour le bien-être de chacun. J’ai toujours accordé beaucoup d’importance aux personnes âgées, elles ont beaucoup de choses à nous apprendre grâce à leur passé et leurs savoirs. Cela permet d’avancer dans la vie. » Martine, engagée au sein de l’équipe de Cancon

« Chacun chez soi ne veut pas dire chacun pour soi ! Dans cet esprit, l’équipe de Bergerac a appelé à rompre l’isolement des résidents de l’EHPAD de La Madeleine et exprimer un soutien aux professionnels qui les accompagnent. Les moyens de communication se sont restreints depuis l’entrée en confinement. Malgré cela, les messages sont vite arrivés, sous des formes très variées : dessins d’enfants, mots de soutien, photos de nos campagnes printanières, nouvelles rédigées par des lycéens de seconde ... Tout est transmis à l’EHPAD par mail, puis diffusé sur la chaîne de télévision interne ou imprimé puis distribué aux résidents.  À nous maintenant de maintenir la fréquence de ces messages et de conserver ce lien pendant encore plusieurs semaines. » Marie, engagée au sein de l’équipe de Bergerac

Imprimer cette page

Portfolio