Un soutien aux personnes sinistrées du Ribéraçois
Suite au dévastateur épisode de grêle survenu le 20 juin dernier autour de la commune de Rivérac, en Dordogne, l'équipe de bénévoles du Secours Catholique s'est rendu sur place pour apporter son soutien.
Entrer dans ces maisons déchirées, éventrées se révèle saisissant. Des toitures emportés, des plafonds béants, des dégâts partout. L'orage dévastateur qui a sévi en juin 2022 à Rivérac a provoqué une traumatisme mais également un élan de solidarité. Si pour certains les réparations ont été faites rapidement, beaucoup d’autres vivent encore dans des maisons plus ou moins bien bâchées, voire pas bâchées du tout. L’eau, l’humidité, les moisissures sont omniprésentes. Les infiltrations ont fait des ravages, imbibant et détruisant isolations, plafonds, cloisons, menuiseries, meubles et équipements . On couche où l’on peut dans un coin d’une pièce, dans la cuisine, sur un canapé en boule, ou bien encore de chaque côté du lit car le matelas est mouillé au milieu… Et cela depuis 5 mois…
Relogés pour certains ou pas pour d’autres, la majorité des habitants sont résignés, fatalistes… Ils le savent, il faudra au mieux des mois voire des années pour effacer les traces de cette nuit de cauchemar. Ils ont pourtant peur du temps, de l’hiver, des tempêtes, des orages, du terrifiant bruit du vent dans les bâches…
Malgré cela il leur faut lutter en permanence, se battre au quotidien. D’abord pour se lever chaque matin dans des conditions de précarité extrême mais surtout pour faire valoir leurs droits et trouver des solutions à chaque problème : une expertise, le rapport d’expertise, les fonds des assurances, les matériaux, dont les tuiles introuvables, les artisans… Les démarches sont lourdes et complexes et exigent une énergie immense (l’état de catastrophe naturelle a été décrété sur le Ribéracois mais seulement pour coulées de boue et les inondations, pas pour la grêle). Avec des interlocuteurs souvent aux abonnés absents.
A notre niveau nous, bénévoles du Secours Catholique, offrons, outre notre attention, la possibilité d'obtenir un équipement de base pour retrouver une vie un peu plus facile : électroménager, matelas, sommier… Un peu de baume au coeur des foyers meurtris. Ces équipements leur sont livrés et installés grâce à un partenaire local après examen de leur situation par une commission spécialement mise en place pour répondre à ce sinistre. Le moyen de faire renaître un peu de sourire sur des visages tellement tendus.
Mais ce sont les mots de tous ces gens qu’il nous faut retenir. Lorsqu’on leur demande de quoi ils auraient besoin, là, maintenant, pour retrouver une vie plus facile, spontanément la très grande majorité des gens répondent : « Pour moi ça va, il y a sans doute beaucoup d’autres personnes qui en ont plus besoin que moi ». Ou quand on les questionne pour savoir la première chose qu’ils ont faite à la fin de l’orage, ils ont quasiment tous répondu « Nous sommes vite sortis pour voir comment ça allait chez les voisins. ». Une vraie leçon de vie et de solidarité pleine d’espérance ! On leur souhaite à tous beaucoup de courage encore.
Martine, équipe de Neuvic
· Plus de 40 volontaires, locaux ou du réseau national, engagés
· 1650 domiciles visités, soit 560 rencontres et 1090 avis de passage déposés
· 21 personnes et familles ayant bénéficié d'une ou plusieurs aides matérielles pour un budget de près de 10.000€
· Des bénévoles et l’équipe de Ribérac assurent des visites sur rendez-vous et maintiennent le lien avec des personnes nécessitant un accompagnement.
· L’équipe Fraternibus assure une présence à Vanxains les mercredis de 10h à 12h tous les 15 jours depuis le 11 janvier.
· La mairie de Ribérac a mis en place une permanence chaque semaine à destination des habitants. La permanence est assurée par des travailleurs sociaux de la Maison du département, Périgord Habitat et des conseillers en assurances. Sont également prévues des visites aux locataires de logements sociaux.