Nos actions
Les équipes du Secours Catholique du Périgord Agenais sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées. Les actions qu'elles mettent en oeuvre peuvent revêtir de nombreuses formes.
L’accueil inconditionnel, l’accompagnement et l’entraide sont au cœur de la mission des équipes locales du Secours Catholique. Chaque équipe dispose d’un lieu de rencontre où toute personne est accueillie. Là, autour d’une boisson chaude et dans la simplicité, les bénévoles prennent le temps d’écouter, d’assurer une relation bienveillante et fraternelle, de créer un lien de confiance avec les personnes. En fonction des besoins, cet accompagnement fraternel prendra différentes formes : accompagnement administratif, démarche de microcrédit, visite à domicile, aides informatiques et accompagnement à l'emploi (via le cybercafé) etc.
Les activités collectives et conviviales ont pour objectif de lutter contre l'isolement. Elles favorisent le "faire ensemble" et permettent de redécouvrir la valeur et les talents de chacun ainsi que le plaisir simple du partage. Grâce à la diversité de ces actions collectives chacun peut trouver sa place, exprimer ses talents et savoir-faire : jardins solidaires, repas partagés, ateliers d’expression et créatifs, sorties culturelles, apprentissage du Français…
LE FRATERNIBUS
Depuis 2020, nous développons un nouvel accueil mobile pour aller à la rencontre des habitants isolés dans nos territoires ruraux de Dordogne. Autour d'un café, des liens se créent et des projets se dessinent. Le Fraternibus se rend tous les 15 jours dans les villages d'Urval, Saint Aulaye, Aubas, Verteillac, La Chapelle-Aubareil et Saint-Privat-en-Périgord. Grâce au succès de cet accueil mobile, d'autres projets dans de nouveaux villages sont en construction.
LE PETIT CAFE MOBILE
Depuis le début de l'année 2021, l'équipe de Marmande va à la rencontre d'acteurs et d'habitants de communes rurales isolées pour réfléchir ensemble à des projets innovants pour rompre l'isolement et ainsi développer des espaces de solidarité mobiles.
Nos boutiques solidaires, bien avant de proposer un service, sont avant tout des espaces de rencontre, de convivialité et d’entraide mutuelle. Ainsi, autour du choix d'un vêtement, d'un café partagé, des liens se tissent et des projets d'actions collectives peuvent se développer.
Etre une boutique solidaire, c'est contribuer à une forme d'économie sociale et solidaire autour du don : le don des vêtements, le don de temps par l'action de bénévolat, la participation financière des visiteurs et le don des invendus à un acteur solidaire de la filière du recyclage des textiles : L'association "La Tresse".