Visuel bannière
Notre plaidoyer
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours Catholique se mobilise au quotidien pour accompagner sur le terrain les personnes touchées par la précarité. Dans le même temps, l’association est engagée pour combattre les causes de la pauvreté. Elle mène au niveau national comme au niveau local un plaidoyer auprès des acteurs politiques et avec les personnes en difficulté pour faire évoluer les pratiques et permettre aux plus pauvres d’accéder à une vie plus digne. 

Parce qu'il est important d'agir sur les causes et que cette action est possible au niveau local en donnant la parole aux personnes concernées, une équipe plaidoyer a été créée en Périgord Agenais. Elle assure un appui méthodologique aux équipes locales.

Nous recherchons des bénévoles pour étoffer notre équipe Plaidoyer : Rejoignez-nous !

Dans le cadre de ses actions de plaidoyer le Secours Catholique du Périgord Agenais intervient auprès des institutions locales, et des députés et sénateurs. L’association est notamment engagée au sein d'une vingtaine de CCAS/CIAS de la Dordogne et du Lot et Garonne. Notre association est un interlocuteur des Conseils départementaux du 24 et du 47, des mairies et des directions départementales de la cohésion sociales (DDETSPP).

Ancre
Titre du paragraphe
Faire entendre notre voix
Texte

 

Les CCAS/CIAS mettent en oeuvre la politique sociale de la municipalité ou de l'intercommunalité pendant les 6 ans de la mandature. En 2020, à l'occasion des élections municipales nous avons mené une campagne active, grâce à notre équipe plaidoyer, afin que des bénévoles soient mandatés et puissent ainsi participer à ces instances au titre du Secours Catholique Caritas France.

Une vingtaine de mandats ont été obtenus. Aidé par le siège national, le bénévole référent plaidoyer soutient les bénévoles mandatés et coordonne leurs actions. 

Par notre présence en CCAS/CIAS ont peut échanger, agir, faire remonter la situation des plus fragiles, sur les question de lutte contre l'exclusion, d'accès aux droits, de soutien au logement et à l'hébergement, de soutien financier etc. 

Ancre
Titre du paragraphe
Faire entendre la voix des migrants
Texte
meres seules
© Steven Wassenaar / Secours Catholique-Caritas France

Baisse des taxes sur les titres de séjour

En 2019, nous avons pris part au plaidoyer autour de la baisse des taxes sur les titres de séjour en sollicitant par écrits l'ensemble de nos députés sur le Périgord Agenais. 

Les montants disproportionnés de ces taxes venaient fragiliser des familles entières au moment même où elles sont en phase d'intégration sociale et professionnelle.

Le projet de loi de finance 2020 entérine une baisse globale de 30% des montants exigés. Un plaidoyer réussi !

Ancre
Titre du paragraphe
Faire entendre la voix des jeunes
Texte
Crédit photo : Christophe Hargoues / Secours Catholique Caritas France
Crédit photo : Christophe Hargoues / Secours Catholique Caritas France

En novembre 2020, nous avons adressé un courrier aux parlementaires et aux présidents de conseils départementaux de la Dordogne et du Lot et Garonne pour relayer le plaidoyer porté par l'association et demander que des mesures structurelles soient mises en oeuvre par les pouvoirs publics - et notamment celle d'un revenu minimum garanti, automatique et élargi aux jeunes de 18 à 25 ans - afin que chacun puisse sortir la tête de l'eau et se libérer de la peur du lendemain dans un contexte de crise sanitaire qui aggrave la situation de beaucoup de ménages rencontrés au sein de nos lieux d'accueil. 

Ancre
Titre du paragraphe
Rapport statistique national 2020
Publication
Fichier
Visuel de couverture
État de la pauvreté en France 2020
Publication nationale
Publication nationale

État de la pauvreté en France 2020

Description
En 2019, les équipes du Secours Catholique ont accompagné 1 393 000 personnes :  740 000 adultes et 653 000 enfants. Le recueil d’information réalisé concernant 55 400 ménages permet de dresser un portrait de la pauvreté et des personnes touchées, pointant cette année la dégradation de leur niveau de vie et les arbitrages budgétaires impossibles qu'elles doivent opérer pour survivre. 
Auteur et crédits
Crédits photos : © Sébastien Le Clézio / Secours catholique-Caritas France