Notre organisation
Le Secours Catholique Caritas-France du Périgord Agenais est constitué de 38 équipes locales qui couvrent une large partie de la Dordogne et du Lot-et-Garonne.
En 2020, ce sont 2 950 donateurs qui ont soutenu la mise en œuvre des actions de solidarité de l'association.
En 2020, ses quelque 480 bénévoles, appuyés par une équipe de 8 salariés, ont rencontré et accompagné près de 5 200 personnes en situation de pauvreté.
- Des équipes locales en proximité : 38 équipes réparties sur tout le territoire de la délégation.
- Des accueils spécialisés : 21 boutiques solidaires, un cyber-café (et plusieurs espaces d'aide informatique et recherche d'emploi), une équipe Fraternibus qui intervient dans 10 villages, 2 jardins solidaires.
- Des équipes thématiques et ressources au service des équipes locales : Vie spirituelle, Vacances, Statistique, Commissions départementales, Microcrédit, Formation et Bénévolat, Communication, Transition Ecologique Juste (Accès digne à l'Alimentation, Précarité énergétique, Animation de la Solidarité Internationale), Plaidoyer, Politique des Aides.
Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique depuis 1962. En France, le Secours Catholique couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 3 500 équipes locales réparties en 72 bureaux locaux appelés "délégations". À l’international, l’association est membre de la confédération Caritas Internationalis présente partout dans le monde à travers ses 165 Caritas membres. Le Secours Catholique-Caritas France développe ses actions à l’étranger en lien étroit avec ces Caritas nationales.
Le Secours Catholique-Caritas France est dirigé par un président issu de son Conseil d'administration élu pour trois ans.
L’association est gouvernée par :
- une Assemblée générale, qui se réunit une fois par an;
- un Conseil d'administration qui se réunit tous les mois;
- un bureau qui comprend le président, deux vice-présidents, le trésorier, un conseiller aux affaires internationales et un secrétaire;
- une direction exécutive dirigée par le délégué général de l’association.
Service d'Église, le Secours Catholique s’attache les services d’un aumônier général qui assiste aux séances du bureau et du Conseil d'administration, sans voix délibérative. Nommé par la Conférence des évêques de France, il représente l’autorité ecclésiastique et porte la dimension spirituelle au sein de l’association.