Visuel bannière
Notre Projet
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Notre projet de délégation est le résultat d'une démarche active qui a permis la participation de l'ensemble des acteurs de notre délégation. Il donne un cap à notre délégation pour les 5 ans à venir.

Ancre
Titre du paragraphe
Nos valeurs
Texte

Nous souhaitons contribuer à la construction d'une société plus juste, plus humaine et fraternelle. Une société qui vise à promouvoir la transformation sociale, en redonnant aux populations du pouvoir d'agir sur leur propre vie et leur environnement.

Nos valeurs

CONFIANCE : Croire en chaque personne, la respecter, avoir foi en elle, en ses capacités à valoriser, pour que tous soient acteurs. Il ne peut y avoir de confiance que si chaque acteur agit dans la transparence.
SOLIDARITE : Elle nécessite l'engagement dans la durée de tous les acteurs pour coopérer et oeuvrer ensemble afin de déterminer leur destin. Cette solidarité doit être transformante et universelle.
CONVIVIALITE : L'ouverture aux autres, la joie d'être ensemble et de partager.

 

Ancre
Titre du paragraphe
Nos priorités
Texte

TOUS ACTEURS

Parce que seul on ne peut rien, et que tous nous avons un rôle à jouer, la notion de Tous Acteurs est pour essentielle.

Cette notion implique la recherche systématique du vouloir "faire avec" les personnes que nous accompagnons. Pour cela nous devons croire en l'autre pour construire avec lui. Nous avons la conviction que, contre l'isolement, l'exclusion, l'individualisme, la précarité sous toutes ses formes, l'action n'a de sens qu'au travers la participation de tous

 

UNE DYNAMIQUE D'ANIMATION EN BASSIN DE VIE

Les développement social est lié à la notion de développement territorial. Nous souhaitons être au plus près des populations en animant et développant des projets sur des territoires plus petits. 

Le Bassin de Vie est un véritable terreau de vivre ensemble et de solidarité. Il favorise un travail en proximité aussi bien avec les habitants que les partenaires. Ce camps d'action renforce les capacités des personnes et des groupes à agir pour accéder à leurs droits, aller vers différents partenaires et développer les ressources de leur territoire de vie.

 

LA LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

Dans nos deux départements (Dordogne, Lot et Garonne) qui forment la délégation, l'isolement des populations les plus fragiles est très présent. Il se renforce dans les secteurs les plus ruraux. 

L'isolement est à la fois une cause et une conséquence de la précarité. Par le développement d'actions collectives, de projets mobiles, par la lutte contre la fracture numérique et par le soutien à la mobilité des personnes les plus isolées, nous souhaitons lutter contre l'isolement. 

 

LA COMMUNICATION

Outil technique et pratique, la communication doit être à la fois porteuse du sens et des valeurs du Secours Catholique Caritas France et être aussi un véritable moyen d'éveil et de dynamisation

Nos outils de communication sont au service des équipes, des partenaires et du grand public pour rendre visible et lisible notre projet, nos actions et nos valeurs. 

Ancre
Titre du paragraphe
Projet de délégation 2017-2021
Publication
Fichier
Publication nationale

Projet de délégation 2017-2021

Auteur et crédits
Délégation Périgord Agenais