Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Ville(s)
Castillonnès

Arrivée du Fraternibus en Lot et Garonne !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Fraternibus est un formidable outil au service de l’aller-vers et du renforcement du lien social dans les territoires ruraux. Fort de cette conviction, la délégation du Périgord Agenais a souhaité étendre le périmètre d'action du Fraternibus qui a déjà 6 lieux de visite en Dordogne, en allant du côté du Lot-et-Garonne, et plus précisément à Castillonnès !

 

Le Fraternibus, késako ? 

C’est une action itinérante via un véhicule équipé et aux couleurs du Secours Catholique. Son but ? ”Aller vers” les personnes isolées ou qui n’ont pas la possibilité de se déplacer pour proposer des rencontres conviviales fraternelles avec l’objectif que la rencontre puisse aller jusqu’à favoriser l’accès aux droits ou des perspectives de changement social.

Il a plusieurs composantes :        

  • C’est un accueil convivial qui favorise le lien social. Sa volonté est de rompre l’isolement des personnes et de mettre en place un échange.

  • Ce sont des actions collectives ; ainsi, en Dordogne, les habitués du Fraternibus de Saint Aulaye ont organisé un week-end à la mer !

  • Le Fraternibus favorise l’accès aux droits : les bénévoles du Fraternibus écoutent les personnes qui font face à des difficultés administratives et peuvent les orienter vers les services compétents, une équipe locale du Secours catholique ou une association partenaire.

  • Il peut aussi permettre des échanges individuels ou discrets, afin de permettre à une personne vivant une situation difficile de se sentir entendue, voire de trouver une solution.

  • Le Fraternibus vise également l’émergence de projets locaux par les habitants afin de favoriser le changement social local (démarche ACSL).

  • Enfin, et surtout, il permet de créer ou de maintenir les liens du tissu social local, en favorisant la solidarité entre les personnes accueillies et en créant de nouveaux partenariats et liens avec des acteurs du territoire.

 

Ainsi, depuis le 7 novembre, tous les 15 jours, le Fraternibus se rend sur l’une des places principales de cette petite ville, la place Jasmin, et invite les habitants à la rencontre et à la convivialité autour d’un café.
Le Fraternibus a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par les partenaires institutionnels et associatifs, et surtout par les habitants. En quelques semaines, le bus avait déjà quelques habitués ! L’équipe espère voir cette dynamique se renforcer et continuer à attirer des participants dans les mois à venir.

A partir du 3e trimestre 2025, le Fraternibus du 47 partira depuis Villeneuve-sur-Lot, et étendra son périmètre petit à petit : en effet, la délégation se dote d’un 2e véhicule, permettant ainsi de démultiplier les lieux de visite en Dordogne et en Lot-et-Garonne.

 

👉 Cette action vous intéresse ? Vous souhaitez rejoindre l’équipe ?

Contactez-nous à fraternibus.47@secours-catholique.org ou au 07.57.43.45.67.

 

Témoignage de Véronique - bénévole sur le Fraternibus du Lot et Garonne

"Après une carrière d’infirmière, j’ai eu envie, une fois à la retraite, de continuer à être utile aux autres. Lorsque j’ai vu l’annonce annonçant le recrutement de bénévoles pour le Fraternibus, j’ai été frappée par le sens de cette action : aller vers les personnes isolées et les aider à briser cet isolement. J'ai intégré l'équipe mobile et je me retrouve à 100% dans cette action, et notamment dans le travail sur le terrain, au contact des personnes en difficulté.

Lire aussi
Fichier
Publication nationale

Rapport d'Activité 2024