Objectifs de la délégation : quatre priorités
Dans les nouvels objectifs que s'est fixés le Secours Catholique du Périgord agenais pour les quatre prochaines années, l'accompagnement fraternel est l'une des priorités.
La délégation le définit par la mise en place d'une écoute bienveillante des personnes accueillies pour entrer dans une relation de confiance réciproque avec elles et dans la durée.
Pour construire une vraie relation fraternelle avec chaque personne rencontrée, au-delà de l’aide matérielle.
Pour permettre aux personnes accompagnées de prendre toute leur place, dans nos équipes locales et au sein de nos instances, et de valoriser leurs talents.
En faisant vivre la convivialité, en étant attentif à toutes les dimensions sociale, culturelle et spirituelle de la personne ; en permettant aux acteurs de la délégation de se former pour bien accueillir.
Aller vers les plus fragiles, se porter à leur rencontre constitue la seconde priorité.
Aller vers dans sa dimension physique, en sortant de nos locaux, mais aussi dans sa dimension intellectuelle, en sortant de nos habitudes, dans une nouvelle disposition d’esprit, en sortant de nous-mêmes.
Parce que le repli sur soi, l’isolement et toutes les formes d’exclusion menacent le "vivre ensemble" et mettent à mal notre humanité.
Pour favoriser la rencontre avec et entre les habitants et leur permettre la création de nouveaux liens pour développer des projets de solidarité de proximité.
En travaillant en partenariat pour repérer les personnes isolées et invisibles ; en permettant aux acteurs de la délégation de se former pour aller vers.
S'engager pour la justice sociale et la transition écologique, telle est la troisième priorité.
Agir sur les causes de la pauvreté et contribuer à la construction d’un monde juste, fraternel et durable.
Parce qu’au-delà de l’accompagnement des personnes les plus précaires, le Secours Catholique entend convaincre le grand public et les élus de l’importance de changer leur regard et de faire évoluer les politiques publiques de lutte contre la pauvreté ; parce que nous savons bien que les plus pauvres sont les premières victimes du changement climatique.
Pour contribuer à permettre à chacun d’avoir des conditions de vie digne ; pour permettre l’accès aux droits de celles et ceux qui les méconnaissent ou ne les font pas valoir.
En commençant à notre niveau par un plaidoyer local incarné, qui s’appuie sur la parole des personnes qui vivent en situation de précarité ; en développant les partenariats avec les acteurs institutionnels et associatifs présents dans notre territoire ; en permettant aux acteurs de la délégation de se former pour porter un plaidoyer.
Appeler à l’engagement du plus grand nombre et favoriser leur pouvoir d'agir constitue la quatrième priorité.
Que l’exercice de la charité ne repose pas sur quelques-uns mais sur l’ensemble des citoyens et qu'elle permette aux personnes rencontrées d’être actrices de leur développement.
Parce que l’éveil à la solidarité et l’appel à l’engagement sont au cœur de la mission du Secours Catholique ; parce que nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager.
Pour contribuer, à notre mesure, à la recherche du bien commun et non pour défendre des intérêts particuliers ou catégoriels.
En s’associant avec les personnes rencontrées ; en ayant conscience que notre propre manière d’être et que le témoignage de ce que nous vivons en équipe sont souvent un levier important qui donne à d’autres le désir de s’engager à leur tour ; en osant parler de nos valeurs associatives ; en permettant aux acteurs de la délégation de se former pour appeler à l’engagement.