Un projet réussi de vacances en famille !
Solidarités familiales : Sarah et trois de ses quatre enfants pour la première fois, partent en vacances.
C'est une belle expérience qu'ont vécu, Agnès et Élisabeth qui accompagnent ces projets, Anne-Marie et Annie de l’équipe de Casteljaloux, Sarah et ses trois enfants.
Anne-Marie raconte : « Un après midi, à la boutique solidaire, nous discutions de vacances ; je me suis rappelée avoir lu un mail de Solidarités familiales sur le thème des vacances à destination des familles fragilisées. Je regarde Sarah et lui dis : « Ça te dirait de partir en vacances ? ». Elle lève la tête et me regarde hébétée : « Moi, partir en vacances, tu n’y penses pas…… ». Après un temps de réflexion j’entends : « Pourquoi pas mais je ne suis jamais partie… ».
Je lui dis : « J’en parle à notre équipe et je me renseigne auprès de l’équipe qui organise.
«…C’était la première fois que nous nous lancions dans cette aventure ; nous découvrons que c’est la famille qui choisit son lieu de séjour et que nous devons faire un budget… ».
À la première rencontre, Agnès et Élisabeth proposent que chacun évoque ses vacances, passées ou à venir… les styles d’habitation et l’environnement, les distances et les moyens de transport, les activités. Et Sarah lance : « Mais tout ça c’est beaucoup trop cher ». Le choix du lieu, les questions de budget et la recherche des aides financières, les multiples questions pratiques seront abordées au cours des autres rencontres. Finalement, Sarah et trois de ses enfants ont séjourné une semaine dans un VTF à Biscarosse. Le confort du chalet, les animations encadrées pour les enfants dont un est malentendant ont permis à la maman, très fatiguée, d’avoir du temps pour elle et de se reposer. Anne-Marie témoigne : « Cela nous a pris du temps et de l’énergie, mais voir la joie de Sarah et de ses enfants valait bien le temps consacré : sept rencontres passées à affiner l’ensemble du projet. Je ne regrette pas d’avoir engagé l’équipe dans ce projet. J’espère que nous pourrons à nouveau faire vivre « ce rêve » à d’autres familles ».
…Et la voix de Sarah et de ses enfants ?
Durant le temps de préparation chacun a été très actif pour exprimer ses attentes rêvées. Sarah disait souvent sa gratitude de notre accompagnement attentif à ses besoins. Il est vrai que l’équipe avait déjà fait avec elle un parcours très lourd autour d’évènements familiaux difficiles. Au moment du bilan… autour d’un couscous ! Sarah reconnaît que : « C’était vraiment le moment où j’en avait besoin ... Il y avait un très bon encadrement pour les enfants ; j’ai pu me reposer et vivre à un rythme tranquille…C’était bien aussi, pas d’heure pour dormir et pas d’heure pour se réveiller ». Très organisée et très soucieuse des choix de ses trois garçons, le planning des activités à l’intérieur du VTF comme dans la ville était discuté entre tous. Les enfants ont profité pleinement de la piscine, des jeux collectifs ; ils se sont fait des copains. Et l’océan et les vagues : une vraie joie. Sarah a apprécié de rencontrer des gens nouveaux : « On a fait des connaissances, on a rencontré des gens de loin… On a participé à la vie locale ».
« Le budget a été bien calculé, dit-elle. La CAF a financé la presque totalité de l’hébergement dans le cadre « Vacances 1er départ ». Le reste concernait les courses et l’essence et sur la partie loisirs, Sarah a pu faire des « extras » à ses enfants ». De son côté, Anne Marie dit avoir découvert l’organisation interne de la délégation concernant l’organisation de ces séjours et on peut remercier Cédric de ses réponses adaptables à cette situation.
Nous nous remercions mutuellement pour ce travail collectif et ce partage chaleureux autour de ce beau projet.
Sarah, Othman, Sofiane, Fadh, Anne-Marie, Annie, Agnès, Élisabeth