Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Cocumont

Aller vers les personnes isolées grâce au "petit café mobile"

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Chloé, animatrice, et Marie-Claude, bénévole, nous expliquent ce projet construit et mis en œuvre par l’équipe de Marmande depuis quelques mois !
 

Chloé : « On a constaté, avec l'équipe, il y a un an et demi, que l'on avait du mal à faire venir les personnes en situation de précarité dans nos animations conviviales. Il y a une certaine réserve à demander de l'aide dans nos campagnes. La Covid a accentué ce besoin de proximité. Nous avons donc initié le projet de délocaliser notre table de convivialité. Deux villages, Sainte-Bazeille et Cocumont sont particulièrement intéressés pour recevoir "le petit café mobile"  Leurs municipalités ont elles-mêmes le projet de réaliser des tiers lieux pour développer les liens entre les habitants. Nous sommes souples dans nos propositions. Les rencontres peuvent se faire sur des temps collectifs, mais aussi de manière individuelle. Nous pouvons nous déplacer dans les établissements pour personnes handicapées, âgées, dépendantes (Ehpad), en mairie, sur les  marchés, chez les gens… »

 

Marie-Claude : « Ce projet d'équipe permet d'aller à la rencontre de nos publics, au-delà de l'aide ponctuelle apportée. Ainsi, nous ne répondons pas à une demande, nous proposons notre aide… ça change tout !  Je me rappelle une invitation à un repas solidaire à Bazeille : la personne au téléphone avait surtout besoin de parler !  L'invité était ravi de sortir de chez lui, lui qui n'avait pas de moyen de locomotion… »

 

Ancre
Titre du paragraphe
Une première rencontre organisée le lundi 26 juillet à Cocumont
Image
Ancre
Titre du paragraphe
Caritas Périgord Agenais Juin 2021
Publication
Fichier
Publication nationale

Journal de la délégation : Caritas Périgord Agenais juin 2021

Description
Thème : La Lutte contre l'isolement

- Enquête sur l'isolement Rural
- Des exemples d'actions pour "aller vers" ceux qui en ont besoin
- Des nouveaux outils locaux pour la campagne de novembre 2021
- Que se passe t-il dans nos équipes : l'équipe du Bugue