Visuel principal de l’article
Légende image
credit SCCF / Sébastien le Clézio
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Urval, Saint Aulaye

Contre l'isolement : le Fraternibus

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Fraternibus se rend dans plusieurs villages de la Dordogne afin de créer des liens avec les habitants, développer des projets conviviaux et solidaires à partir de leurs envies et de leurs préoccupations. Sylvie, Marie-France et Francine en sont des fidèles !  Elles nous racontent en quoi cette action leur permet de développer des liens avec d’autres et de renforcer leur pouvoir d’agir !

 

« Maintenant, je me sens mieux, je m’exprime plus. »

« Je suis arrivée dans ce village il y a trois ans, et je me retrouve bien isolée depuis. Je ne vois personne, à part mes enfants et leur famille, de temps en temps. Alors, quand l'assistante sociale m'a parlé du Fraternibus, j'y ai tout de suite vu l'occasion de faire connaissance avec d'autres habitants. Et c'est très sympa. Les bénévoles viennent me chercher pour midi, un mercredi sur deux. Un vrai groupe s'est constitué. On discute bien sûr, mais on s'est mis à jouer à la pétanque. Cet été, on a prévu de faire un tour du village avec une personne de l'office de tourisme qui évoquera son histoire. On projette une sortie "barbecue" en utilisant le four à pain... C'est bien de sortir de chez soi !  C’est bien pour les personnes qui souffrent d’isolement, c’est comme une famille, ça réchauffe le cœur, j’ai du soutien. Avant j’étais renfermée et maintenant je me sens mieux, je m’exprime plus. » Sylvie de Saint-Aulaye

Citation

« C'est formidable, lorsque l'on est éloigné des villes et que l'on prend de l'âge, de trouver des personnes qui nous prêtent une oreille attentive.»

Prénom Nom
Marie-France d' Urval
Ancre
0
Image
Crédits
Sébastien Le Clézio / SCCF
Image
Crédits
Sébastien Le Clézio / SCCF
Image
Crédits
Sébastien Le Clézio / SCCF
Ancre
Titre du paragraphe
Caritas Périgord agenais juin 2021
Publication
Fichier
Publication nationale

Journal de la délégation : Caritas Périgord Agenais juin 2021

Description
Thème : La Lutte contre l'isolement

- Enquête sur l'isolement Rural
- Des exemples d'actions pour "aller vers" ceux qui en ont besoin
- Des nouveaux outils locaux pour la campagne de novembre 2021
- Que se passe t-il dans nos équipes : l'équipe du Bugue