Visuel principal de l’article
Légende image
Hameau français Crédits: Robert KNESCHKE/EyeEm-Getty
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Lot-et-Garonne

Enquête sur l'isolement en ruralité

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Que sont devenus les villages d'autrefois ?
Texte

Face aux difficultés rencontrées dans des villages ruraux, des équipes du Secours Catholique de Lot-et-Garonne après enquête dressent un état des lieux des problèmes rencontrés dans quinze d'entre eux du Val-de-Garonne Agglomération et entrevoient des projets pour minimiser leur isolement.

Dans les années « cinquante », villages et hameaux vivaient au rythme des saisons !  Les campagnes étaient peuplées et les petits villages ruraux étaient vivants. Entre l’école et son instituteur, le boulanger, l’épicier, le curé du village et bien d’autres encore, les jours s’écoulaient paisiblement. Conscients de l’appartenance à un groupe, ils se connaissaient tous, et tous ou presque ont disparu du paysage, laissant derrière eux des maisons aux volets clos et des personnes seules éloignées des activités bruyantes des villes ! Aujourd’hui, la campagne est dépeuplée, les familles sont dispersées laissant des populations rurales vieillissantes, repliées sur elles-mêmes et peu enclines aux évolutions !

Ancre
Titre du paragraphe
Dans la ruralité, l'isolement devient la norme !
Texte

 

La ruralité est multiple et se présente sous différentes formes. Dans ce contexte, il est donc évident de faire du "sur mesure", afin d’être suffisamment pragmatique pour adapter les réponses ajustées à chaque territoire. L’isolement a débuté avant… bien avant le confinement qui est venu amplifier une situation connue et identifiée par bien des équipes locales du Secours Catholique. Comment se traduit l’isolement, quelles solutions y apporter, comment aller à la rencontre de ces populations ? Tout est parti d’une équipe du Secours Catholique, informée des problématiques, des injustices vécues au quotidien comme le transport, la précarité énergétique, l'isolement... qui a voulu connaître les causes de ces situations. Plusieurs rencontres furent organisées au sein de l'équipe, avec différents acteurs, pour en débattre et tenter de collecter le plus d'informations possibles. Pour mieux appréhender ces situations et mettre en place des projets pour minimiser les effets voire rompre l'isolement, nous avons dressé un état des lieux dans une quinzaine de petits villages de Val-de-Garonne Agglomération.

Ancre
Titre du paragraphe
À la rencontre des maires !
Texte

Un questionnaire fut établi permettant de collecter des données pour mieux connaître les villages et leurs habitants !  Ce questionnaire portait notamment sur la population, l’habitat, les écoles, les services administratifs, les commerces, les transports, le secteur associatif, les lieux de rencontre, les lieux de cultes, les personnes isolées, les causes de leur isolement, les actions engagées, les obstacles à la mise en œuvre, etc. Les élus rencontrés ont été particulièrement intéressés par cette démarche. Tous ont conscience de la problématique de l’isolement, ont connaissance de personnes isolées et ont souhaité que le secteur associatif, souvent pas ou peu implanté dans la ruralité, vienne en aide pour développer un projet particulier, animer des ateliers hebdomadaires, assister les personnes et lutter contre la fracture numérique ou simplement créer du lien social.

Ancre
Titre du paragraphe
Le diagnostic établi, comment l'exploiter ?
Texte

Restituer les données auprès des acteurs du terrain et s’en servir pour initier des projets : voilà le challenge qu’il appartient de relever !  Après analyse des données vient le temps de la réflexion et des propositions. Le questionnaire pourrait être utilisé comme un outil permettant à une équipe de rompre avec la routine, se détacher de ses réalités pour se tourner vers un « ailleurs », rencontrer des partenaires et travailler avec eux. Quant aux bénévoles mandatés dans les centres communaux d'action sociale (CCAS), les données collectées qui peuvent s’apparenter à une analyse des besoins sociaux, souvent inexistante dans les petits CCAS ruraux, pourraient être utilisées pour impulser des actions ou défendre certaines situations nécessaires au changement social local. L’outil n’est pas figé, il est vivant et adaptable à des situations nouvelles. Soyons suffisamment créatifs pour recréer du lien social fortement impacté par la crise sanitaire et permettre aux personnes de se retrouver pour se reconstruire un quotidien.   

Jean-Michel, bénévole référent Plaidoyer

 

Ce type d'action vous intéresse : rejoignez-nous
Article extrait du Caritas de juin 2021 
Ancre
Titre du paragraphe
Caritas juin 2021
Publication
Fichier
Publication nationale

Journal de la délégation : Caritas Périgord Agenais juin 2021

Description
Thème : La Lutte contre l'isolement

- Enquête sur l'isolement Rural
- Des exemples d'actions pour "aller vers" ceux qui en ont besoin
- Des nouveaux outils locaux pour la campagne de novembre 2021
- Que se passe t-il dans nos équipes : l'équipe du Bugue