L'accès digne à une alimentation de qualité
Partons d’un chiffre qui a de quoi nous interpeller, celui de 5,5 millions de personnes, en France, en 2017, qui ont eu recours à l’aide alimentaire. Ce chiffre n'a cessé d’augmenter.
La gestion de ces pauvretés, en France, repose en partie sur un système d’aide alimentaire, fondé dans les années 80 remédiant à une crise économique que l’on pensait passagère. Aujourd’hui, l’aide alimentaire touche une population dont la situation de précarité s’est installée, et ne répond plus seulement à des demandes d’aides d’urgence. Comment dès lors, passer d’une aide distributive aux moyens de réinventer un modèle alimentaire inclusif, participatif, empreint de plus de dignité et d’autonomie ?
Début 2020, nous avons pris le temps dans le secteur de Fumel d’écouter des personnes qui n’arrivent pas à pallier, par leur seul revenu, à leurs besoins alimentaires. On se rend compte, au travers de ces témoignages combien il leur est difficile au quotidien de recevoir cette aide alimentaire précieuse, malgré l’immense gratitude manifestée envers les associations. Nous vous livrons des mots de ceux qui souffrent de ces situations de pauvreté.
« Bénéficier d'un colis n’est pas facile. Lorsque s’ajoute à cela, la violence verbale d’autres bénéficiaires ayant fait de « la distribution » leur « territoire », c’est encore plus dur. »
« Dans certains colis peu de choses sont alléchantes, attractives. Au travers de ces colis c’est notre incapacité de nourrir notre famille qui transpire."
« Après certaines distributions je suis heureuse de revenir chez moi car j’ai reçu un colis bien fournis, avec des produits variés. Seule, je ne pourrais pas acheter cela à mes enfants. »
Journal de la délégation : Caritas Janvier 2021
Sommaire :
- Zoom sur l'alimentation
- Lutter contre l'isolement : le Fraternibus
- Info : Prison et Justice
- La vie des équipes
- Un temps de recherche de sens